LA LAVANDE TOUTE UNE HISTOIRE AU MUSÉE EDITH ROBERT DE SISTERON
Une très belle exposition sur l’histoire de la lavande est exposée actuellement au musée Edit Robert Terre et Temps de Sisteron et quoi de plus emblématique que la lavande pour représenter le patrimoine botanique de notre département.
A la fois élément majeur de notre économie qui s’exporte bien au-delà de nos frontières mais aussi, splendeur de nos paysages tant admirés voire enviés par les touristes, la lavande fait notre fierté, à nous, Alpins de Haute Provence.
En quelques panneaux, l’exposition créée par le Conseil Départemental permet de découvrir ou redécouvrir la lavande sous tous ses aspects : les différentes espèces de lavendula, la plante officinale, la lavande aspic ou le lavandin sauvage et son histoire en Provence, la maladie dévastatrice mais aussi l’aspect économique et les aléas du marché.
Mercredi 19 juillet, Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, en présence notamment de Jean-Pierre TEMPLIER, premier adjoint, Léa PAYAN, conseillère municipale déléguée à la culture, Franck PERARD, adjoint délégué aux travaux, Isabelle MORINEAUD, conseillère départementale représentant Madame BARREILLE, Sandra MORARD, conseillère municipale, Chantal MARTIN, directrice de l’office de tourisme Sisteron Buëch et Jean-Louis RÉ, président d’ATM étaient présents pour le vernissage de l’exposition qui sera visible jusqu’au 2 septembre 2023.
« Aujourd’hui, je tiens particulièrement à vous remercier très sincèrement, au travers d’Isabelle MORINEAUD, représentant Eliane BARREILLE, présidente du Conseil Départemental, pour l’élaboration et le prêt de cette exposition si bien détaillée ainsi que pour le professionnalisme dont ont fait preuve tous vos collaborateurs. De notre côté, à Sisteron, ayant la chance depuis 5 ans déjà d’avoir dans nos rues commerçantes, une magnifique boutique consacrée à la mythique fleur bleue, nous avons proposé à son sympathique propriétaire de collaborer avec nous et ainsi agrémenter l’exposition de quelques machines et accessoires autour de la distillation. Monsieur Emmanuel Dalla Favera, je vous remercie très chaleureusement pour avoir accepté aussi vite et de nous avoir prêté vos alambics et autres estagnons qui complètent à merveille cette remarquable exposition. », dira le maire de Sisteron.