« LAWRENCE D’ARABIE » AUX 68èmes NUITS DE LA CITADELLE
Pour ce quatrième rendez-vous des Nuits de la Citadelle, lundi 31 juillet, « Lawrence d’Arabie », d’Éric Bouvron et librement inspiré de la vie de Thomas Edward Lawrence, s’invitait au Théâtre de la Citadelle.
L’Orient s’invite à la Citadelle avec l’évocation du grand Lawrence d’Arabie ! Théâtre rêvé que cette altière forteresse pour accueillir la pièce d’Éric Bouvron. L’auteur et metteur en scène nous embarque dans les grands espaces désertiques pour raconter le destin de ce jeune archéologue Britannique, orientaliste chevronné, propulsé par l’armée au cœur de la révolte arabe contre l’empire ottoman lors de la première guerre mondiale.
Un spectacle d’aventures servi par une soixantaine de personnages joués par huit comédiens et trois musiciens-chanteurs de talent qui a réjoui les amateurs de théâtre. Très cinématographique avec son subtil jeu de lumière, la mise en scène nous invite à l’imaginaire. « Je souhaite, confie l’auteur, que le spectateur sorte du théâtre en ayant la sensation d’avoir voyagé, d’avoir appris des choses et surtout d’avoir vécu une grande histoire d’aventure ». Avec cette soirée qui fera date, ce fut chose faite.