• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LE DÉPART DE L’ARTISTE ALFREDO LOMBARDO

    Dans quelques jours, Alfredo LOMBARDO, sculpteur et peintre, quittera Sisteron pour rejoindre l’Île de La Réunion où réside sa fille. Avant son départ, j’ai tenu à lui rendre hommage en me rendant en compagnie de Nicolas LAUGIER, adjoint au commerce, ce matin à sa galerie.
    Sisteron l’avait adopté dès son arrivée depuis Marseille voilà déjà quelques années.
    Il laissera un grand vide dans le paysage culturel et artistique de notre cité mais restera à jamais dans notre mémoire malgré les milliers de kilomètres qui vont bientôt le séparer de Sisteron.
    Les Sisteronais et les nombreux touristes ont eu à maintes reprises, lors de biennales, d’expositions ou en poussant la porte de sa galerie, le plaisir de découvrir un large panel de ses œuvres, s’imprégner de l’atmosphère qui s’en dégage et sentir l’émotion que chacune d’elles suscite. La ville peut d’ailleurs s’enorgueillir de posséder certaines d’entre-elles installées en divers hauts-lieux du centre ancien. Elles témoignent de sa créativité débordante, d’une parfaite maîtrise des matières utilisées et d’un talent reconnu qui lui avait d’ailleurs valu de croiser le chemin de grands maîtres tels que Picasso ou César !
    Sa galerie-atelier, illustre la volonté de la Ville de soutenir l’art et l’artisanat d’art. Elle fut en effet l’une des premières ouvertes dans ce centre ancien avec le soutien de la municipalité dans le cadre du Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC).
    Au total, une vingtaine de locaux commerciaux vacants ont été acquis à ce jour par la Ville et une dizaine ont été réservés à des artistes ou artisans d’art avec un loyer modéré, leur offrant ainsi une vitrine, un atelier, au cœur de Sisteron, commune labellisée « Ville et Métiers d’Art ».
    J’avais eu le bonheur de le faire citoyen d’honneur pour ses 50 ans de vie artistique, et à ce titre, je lui ai assuré qu’il sera toujours le bienvenu à Sisteron où nous aurons grand plaisir à l’accueillir.
    Enfin, je lui ai adressé mes remerciements pour le legs à la Ville de Sisteron de ses œuvres encore présentes dans sa galerie et que nous aurons à cœur de présenter en un lieu ouvert au public dans l’un de nos espaces culturels.
    Alfredo Lombardo

    Les commentaires sont fermés.