EXPOSITION « RENCONTRES » PAR J.M ROBERT À L’ESPACE D’ORNANO DU MUSÉE GALLO ROMAIN DE SISTERON
Vendredi 8 septembre, une assistance toute conquise était présente pour le vernissage de l’exposition « Rencontres » de l’artiste Jean-Maxime ROBERT, en partenariat avec la galerie Vent des Cimes de Grenoble, en présence de nombreuses personnalités dont Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Léa PAYAN, conseillère municipale déléguée à la culture, Jean-Pierre TEMPLIER, premier adjoint, Bernard CODOUL, adjoint délégué à l’urbanisme, Cécilia LOUVION, adjointe déléguée aux affaires scolaires, Nicolas LAUGIER, président de l’APACS, Sandra MORARD, conseillère municipale et Robert GAY, vice-président du conseil départemental.
Jean-Maxime ROBERT commence la peinture très jeune en imitant les effets de patine, de salissure et de dégradation qu’il observe sur les murs des villes. Les ruines, les façades abîmées, le bouleversent et l’inspirent. Né en 1988, il se forme à Paris, aux métiers d’Art en graphisme et en décor où il apprend notamment les techniques classiques du trompe-l’œil et des effets de patines. Après une première expérience professionnelle dans les métiers des décors de cinéma, la nécessité de s’exprimer sans contrainte et plus librement se fait ressentir.
Loin des codes étudiés, il développe une approche plus personnelle en transposant les effets de patines, les reliefs et revêtements muraux sur les fonds de ses tableaux. La surface peinte est alors très élaborée : matière, texture, textile viennent créer une couche picturale riche, témoin des vicissitudes du temps. De ces fonds jaillissent des couleurs vives et fluorescentes qui s’entrechoquent dans une création énergique et spontanée. Dans un second temps, il trace à main levée des visages féminins emprunts de vitalité, de douceur et de sensualité.
« Je vous invite donc à découvrir son talentueux travail au travers de cette magnifique exposition pour laquelle j’adresse mes remerciements à celles et ceux qui ont œuvré pour sa réussite et particulièrement Sarah BOBIN et Benjamin BOCCHI, mon élue en charge de la Culture, Léa PAYAN, sans oublier les équipes municipales de la culture et des services techniques. »
Espace d’Ornano, jusqu’au 21 octobre. (Entrée gratuite, du mardi au samedi de 10h à 12h puis de 14h à 18h.)