• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LANCEMENT « VILLAGES D’AVENIR 04 » AU MUSÉE DE LA DISTILLERIE À BARRÊME

    Villages d'Avenir 04 1

    Mardi 10 octobre, Daniel SPAGNOU, président des Maires des Alpes-de-Haute-Provence en présence notamment, de Marc CHAPPUIS, Préfet 04, Éliane BARREILLE, présidente du Conseil départemental, David GHÉANT, Vice-président du Conseil régional, Marie-Paule DEMIGUEL, Sous-préfète de Forcalquier, Corinne BORD, Sous-préfète de Castellane, Dahalani M’HOUMADI, Sous-préfet de Barcelonnette, Jean-Louis CHABAUD, président des Maires ruraux 04, maire de Barrême, des présidents des communautés de communes et d’agglomération du département étaient présents au musée de la distillerie de Barrême, pour dévoiler les lauréats 2023 du dispositif Villages d’Avenir 04 et présenter le « club Villages d’Avenir 04 ».

    Dans le département 47 communes se sont portées candidates, après instruction, 32 communes ont été retenues à la labellisation dès 2023.

    « Villages d’Avenir 04 » est un programme d’accompagnement destiné aux villages des Alpes-de-Haute-Provence. Il s’inscrit dans le cadre du plan France Ruralités porté par le Gouvernement et comporte des moyens spécifiques en ingénierie. Villages d’Avenir 04 est porté par l’État en partenariat avec le Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence.

    Il propose aux communes de faciliter et d’accélérer la mise en œuvre de leur projet de territoire sur plusieurs années, et autour d’engagements réciproques. Concrètement, les communes ont un accès facilité à une offre d’ingénierie et d’accompagnement sur-mesure. Il propose aux maires d’accélérer leurs projets autour de quatre axes : Un village vert, un beau village, un village vivant et animé et un village qui procure à ses habitants les services essentiels.

    « Proposer aux communes de les aider sur les projets de territoire qu’elles souhaitent développer sur plusieurs années, est une bonne chose. Et l’accompagnement dédié, une fois que ces villages auront été labellisés, consiste à créer notamment des postes de chargés de mission au sein des EPCI et de l’agence départementale « Ingénierie et Territoires 04 » Cet accompagnement qui va consister notamment à identifier les moyens de financements publics ou privés, a vocation à durer entre 12 et 24 mois. Alors certes ce programme est intéressant pour les petites communes rurales, mais néanmoins, je déplore, contrairement aux programmes « Petites villes de Demain » et « Action cœur de ville », que le programme « Village d’Avenir » ne s’accompagne pas de financement spécifique. Car en effet, ces projets seront financés par la Dotation d’Equipements des Territoires Ruraux et par la Dotation de Soutient à l’Investissement Local. Il s’agit néanmoins d’une avancée pour nos communes rurales et je salue donc cette initiative. J’engage donc les villages qui ne l’auraient pas encore fait, de monter leur dossier de candidature pour 2024 désormais. L’appel à candidature sera lancé en février prochain et jusqu’en avril, l’annonce des résultats interviendra en juin 2024. », dira Daniel SPAGNOU

    Villages d'Avenir 04 5

    Les commentaires sont fermés.