PLUS DE 300 ÉLUS POUR LE SEPTIÈME SALON DES PROFESSIONNELS ET LE CONGRÈS DES MAIRES DU 04 À FORCALQUIER
Affluence record avec plus de 300 élus sur le salon des Professionnels, avec le Congrès des maires des Alpes-de- Haute-Provence au complexe Alain Prieur à Forcalquier ce mardi 17 octobre 2023.
Adossé à l’assemblée générale annuelle des maires, il comprenait une soixantaine de stands d’exposants. Un programme riche qui débutait à 8h15 avec l’accueil pour tous les élus invités et à 9h ouverture du salon des Professionnels. À 9h30, débuta l’Assemblée générale statutaire de l’ADM04, avec la prise de parole de David GÉHANT, maire de Forcalquier et Daniel SPAGNOU, président des maires du département et Jean-Louis CHABAUD, Président de l’AMR 04.
Jean-Claude CASTEL, Président du Conseil d’administration SDIS prenait la parole au sujet d’une enquête concernant les besoins d’accompagnement des communes des Alpes de Haute Provence. Jacques DEPIEDS, Maire de Mane, représentant l’ADM 04 à la commission nationale des finances et des territoires ruraux à l’Association des Maires de France à Paris et présentation du référent déontologue dans le département poursuivait, suivi par Christophe IACOBBI, Maire d’Allons, représentant l’ADM 04 à la commission nationale des ressources humaines à l’Association des Maires de France à Paris, en tant que membre du conseil supérieur de la fonction publique territoriale et administrateur du CNFPT, Président du conseil d’administration de l’Ircantec.
L’inauguration officielle avait lieu à 10h30 en présence notamment de Marc CHAPPUIS, Préfet, David GÉHANT, Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en charge de l’aménagement du territoire, de l’aide aux communes et aux intercommunalités, Jean-Yves ROUX, Sénateur, des Sous-préfets de Barcelonnette, Forcalquier et Castellane, de Madame la secrétaire générale de la Préfecture, d’Eliane BARREILLE, présidente du Conseil départemental, Murielle FABRE, Secrétaire Générale de l’Association des Maires de France, de Messieurs Christian GIRARD et Léo WALTER, Député , Robert GAY, vice-président du Conseil départemental, élus, techniciens et secrétaires de mairie. “ J’ai tenu à féliciter l’ancien directeur départemental du quotidien La Provence Tanguy COHEN qui a été nommé avant l’été directeur des rédactions régionales du titre avant de rejoindre Marseille. Il m’a assuré toutefois qu’il gardait un œil bienveillant sur l’édition des Alpes dans laquelle il s’est formé. Durant les différentes interventions, le vice-président de la Région David GÉHANT qui s’exprimait au nom du président MUSELIER a indiqué que malgré les contraintes, les budgets alloués aux communes seront maintenus. Il faut dire que Jacques Depieds avait au préalable tiré la sonnette d’alarme en soulignant que 10% des communes étaient en rupture d’épargne nette dans le département. Éliane BARREILLE a confirmé l’engagement du département auprès des édiles, quant au sénateur et au préfet, il ont exhorté les maires à ne pas perdre courage et à poursuivre cette vocation nécessaire.”
L’après-midi était l’occasion pour les maires de parler de leurs préoccupations en présence des parlementaires et de Monsieur le Préfet. Avec une table ronde avec l’éducation nationale (Monsieur Mickaël CABBEKE, Inspecteur d’académie et son équipe) : échanges sur le processus de carte scolaire, questions/réponses autour d’éléments de règlementation.