RASSEMBLEMENT À L’APPEL DE L’AMF 04 FACE A LA REDRUDESCENCE DES ACTES ANTISÉMITES EN FRANCE
L’Association des Maires de France des Alpes de Haute-Provence, que j’ai l’honneur de présider, et avec le soutien de Jean-Louis CHABAUD, président départemental des Maires ruraux, appelait ce dimanche 12 novembre à 15 heures sur la place du Général De-Gaulle à Digne-les-Bains, à un rassemblement, au moment du départ de la marche civique prévue à Paris et voulue par le Président du Sénat et la présidente de l’Assemblée Nationale face à la recrudescence des actes antisémites. Institution centenaire, représentative de toutes les communes de France, l’association des Maires a toujours défendu les principes fondamentaux de laïcité, de liberté et de justice qui garantissent à chaque citoyen sa liberté de penser et sa sécurité personnelle. Voici le discours que j’ai pérononcé lors de ce rassemblement.
« Je vous remercie d’avoir répondu à l’appel qui a été lancé par le président du Sénat Monsieur Gérard LARCHER et la présidente de l’Assemblée nationale Madame Yaël BRAUN-PIVET. Un appel qui a été relayé par l’Association des Maires de France et l’Association départementale des Maires ruraux, en présence notamment de Monsieur le préfet des Alpes-de-Haute-Provence que je remercie.
Nous sommes tous ici rassemblés pour dire non à la montée brutale de l’antisémitisme que nous constatons depuis maintenant plusieurs semaines, partout en France. En moins d’un mois, ce sont près de 1400 actes antisémites qui ont été perpétrés, ce qui est intolérable.
Nous dénonçons aujourd’hui les agressions, les phrases et autres inscriptions abjectes que nous pensions d’une autre époque et qui viennent salir non seulement les murs de nos villes et nos villages, mais aussi la mémoire de ceux qui en ont été les innocentes victimes.
Soyons clairs : c’est l’unité même de notre nation qui est en danger aujourd’hui par le biais de ces attaques innommables que nous devons combattre. La France est, et doit rester fidèle à ses principes fondamentaux de laïcité, de liberté et de justice car ces principes doivent garantir à chaque citoyen sa liberté de penser, sa liberté de culte et bien évidemment sa sécurité personnelle.
Toutes les religions sont aujourd’hui représentées sur cette place du Général-de-Gaulle et je vous en remercie. Chaque religion y a sa place comme partout en France, car le peuple de France est tolérant. Et la tolérance, c’est la civilisation par excellence.
Voilà mes chers amis ce que je voulais vous dire en quelques mots. Restons dignes mais restons vigilants, respectons-nous les uns les autres et gageons que ce rassemblement républicain qui fait écho partout en France en ce moment, soit le début d’une ère rassérénée et de respect mutuel.
Pour terminer, nous allons observer une minute de silence en mémoire de tous ceux qui sont morts le 7 octobre dernier lors de l’attentat terroriste qui a frappé notamment 40 de nos ressortissants français mais aussi à l’aveugle, des jeunes gens de toutes confessions, qui n’avaient qu’un désir ce jour-là, celui de vivre et partager la fête en toute innocence. Je vous remercie. ».