FINALES NATIONALES « LES TOQUES D’OR » À SISTERON
Ce mercredi 6 décembre, avait lieu, la proclamation des résultats du Concours Nationale des « Toques d’Or Cuisine et Pâtisserie », au Lycée hôtelier de Sisteron, en présence notamment de Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Marie-Paule DEMIGUEL, Sous-préfète de Forcalquier, Eliane BARREILE, présidente du Conseil départemental, Jean-Marc MONPACH, président de l’Académie Nationale de cuisine, Mickaël CABBEKE, Directeur académique des services de l’éducation nationale, Corinne GHESQUIER, proviseure de la Cité scolaire Paul Arène, Franck PERARD, Directeur délégué au Lycée Hôtelier et de nombreux élus.
C’est un honneur pour la ville de Sisteron d’accueillir, la finale de l’Académie Nationale de Cuisine. Cela met en exergue le lycée hôtelier Paul-Arène, cet établissement réputé qui se distingue depuis 50 ans parmi les écoles des Alpes du Sud. Un succès qui est dû principalement au professionnalisme mais aussi à l’investissement personnel des enseignants et de l’encadrement, au sein d’un établissement qui dispose depuis 5 ans d’un bâtiment flambant neuf financé en grande partie par la Région, n’est pas labellisé par hasard « Lycée des Métiers de l’Hôtellerie Restauration des Alpes Provençales ».
« Les candidats qui se trouvent ici aujourd’hui sont tous des professionnels, ils viennent du Liban, Tunisie, Toulouse, Paris, Marseille, Lyon. Chacun d’entre eux peut être fier de son parcours. Je voudrais dire à chacun d’entre vous que la noble voie que vous avez choisie, fait honneur à la tradition de la grande cuisine française et de la pâtisserie, que le monde entier nous envie. Chaque Maison que vous représentez est une grande Maison et comme disait Fernand POINT chef du restaurant « La Pyramide » à Vienne ou Emile JUNG, chef du restaurant « Le Crocodile » à Strasbourg : « Ce qui différencie une grande Maison d’une autre grande Maison, sont des détails. Alors merci pour porter aussi haut les produits nobles de nos terroirs. Merci encore de mettre à l’honneur des produits moins recherchés qui se transforment, grâce à votre sensibilité, votre savoir-faire, votre compétence et votre créativité, en de véritables œuvres d’art gastronomiques.
Derrière vos pianos, vous êtes de sublimes accordeurs de saveurs, de prestigieux magiciens du goût et d’exceptionnels assembleurs d’émotions. Bref, vous êtes les remarquables défenseurs de nos productions nationales et vos cuisines fleurent bon les produits de nos terroirs qui nous sont chers. » dira le maire de Sisteron.
Daniel SPAGNOU, remettait à Monsieur MONPACH, la médaille d’honneur de la ville de Sisteron et il recevait en retour, la médaille de bronze de l’Académie Nationale de Cuisine.
L’occasion de mettre à l’honneur deux grands Champions du monde et Olympique de sculptures culinaires le Sisteronais, Dominique MENAGER, et Olivier HERBOME.