• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • CEREMONIE DES VOEUX 2024

    VOEUX 2024 1

    C’est une nouvelle fois au complexe des Marres entouré de mon conseil municipal que j’ai eu le plaisir de recevoir ce lundi 8 janvier la population sisteronaise en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles le préfet des Alpes de Haute-Provence, Marc CHAPUIS, les députés Christian GIRARD (04) et Pascale BOYER (05) ; le vice-président du conseil régional David GEHANT ; la présidente du conseil départemental Eliane BARREILLE; le Recteur d’académie Bernard BEIGNIER, plusieurs sous-préfets du 04  ainsi que de nombreux maires et élus de notre département et des Hautes-Alpes.

    Voici le discours que j’ai  prononcé à cette occasion après la rétrospective en images de l’année 2023 et l’intervention de Jean-Pierre TEMPLIER, premier adjoint délégué aux finances pour un bilan de l’année écoulée et ses voeux.

    « Cette année encore, je ne vous le cache pas, se déroulera sous le signe de l’effort, et tant pis si je déballe ces souhaits, traditionnellement enrubannés de leur papier cadeau doré ! Je ne veux pas dissimuler la réalité ! A l’image de tout ce que vivent nos concitoyens en cette période de crise et les vagues de hausses des prix qui l’accompagne, la ville de Sisteron doit jongler avec les augmentations.

    C’est le chauffage des bâtiments publics et des écoles, le carburant, l’éclairage public, la hausse continue des produits alimentaires qui grèvent le budget des cantines scolaires dont on ne peut décemment répercuter la totalité aux familles, comme nous l’avons fait pour l’eau. Alors oui, comme dans les ménages, la ville doit souvent faire des choix pour établir un budget en équilibre.

    Cependant, cet effort nécessaire peut, et doit être, source de dynamisme et de stimulation. Vous le savez, c’est lorsqu’ils ont en face d’eux des adversaires qu’ils redoutent, que les sportifs accomplissent leurs meilleures performances.

    En plus de 40 ans de mandature en tant que maire, j’ai balayé je crois, toutes les situations : de la plus favorable à la plus dramatique pour notre commune.

    Permettez-moi à ce propos de vous rappeler ma volonté de rester à votre service et à votre écoute. J’ai certes essuyé quelques couacs de santé et je ne vous cache pas non plus avoir connu des moments allongés plus agréables, mais je vous redis ce soir que mon cerveau fonctionne bien et que ma détermination reste intacte.  

    Et à ceux dont l’impatience se manifeste parfois de façon trop évidente, je veux dire qu’ils seraient bien inspirés de se méfier, car qu’est-ce que l’impatience sinon un signe de faiblesse ? De plus, je vous le rappelle, c’est toujours l’impatience de gagner qui fait perdre…  Et puis deux ans et demi c’est court et c’est long… il peut se passer beaucoup de choses d’ici-là !

    La tradition républicaine à laquelle je suis très attaché, m’invite, et je le fais avec plaisir, à vous souhaiter, au nom de tout le Conseil municipal et du personnel communal, mes vœux les plus chaleureux pour l’année nouvelle.

    Nous avons encore une fois beaucoup travaillé en 2023 avec l’équipe municipale et le conseil municipal Jeunes que je remercie sincèrement, mais plutôt que de vous infliger une liste quelque peu indigeste de travaux réalisés, je veux vous dire qu’il nous reste encore beaucoup à faire jusqu’à la fin de cette mandature, et en particulier le nouvel Alcazar qui a pris quelque retard, eu égard à des pénuries de matériaux en raison des confinements successifs qui impactent toujours le bon déroulement de nos travaux d’investissements.

    Les travaux de la nouvelle gendarmerie débuteront prochainement et sera effective avant la fin de l’année. C’est ce que m’a confirmé le ministre de l’Intérieur Gérald DARMANIN le 22 décembre dans un courrier officiel qui fait référence à la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur et adoptée par le Parlement.

    Au total 2 144 gendarmes supplémentaires au niveau national seront affectés dans ces nouvelles brigades et c’est évidemment une avancée dans le domaine sécuritaire pour notre circonscription.

    Toutes les personnes ici présentes me sont chères ; certaines d’entre elles m’entourent souvent depuis des décennies. D’autres sont plus nouvelles mais m’ont rapidement impressionné : je veux notamment parler de vous Monsieur le préfet, qui avez su, et en si peu de temps, vous imprégner des dossiers de ce département.

    Je n’oublie pas que vous êtes un des interlocuteurs privilégiés des maires que je représente, et que vous oeuvrez  sans cesse pour nous simplifier la tâche, entouré de sous-préfets de grande qualité, malgré souvent les circonvolutions que l’Etat nous impose ! Monsieur l’Inspecteur d’académie, merci pour avoir instauré des relations privilégiées avec l’Association des Maires.

    Et puisque je m’adresse au corps préfectoral, je voudrais que l’on applaudisse aussi très fort Madame la sous-préfète de Castellane Madame BORD, qui vient d’être élevée au rang de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur !

    A Paris notre sénateur est lui-aussi notre porte-parole, en même temps que notre avocat : merci cher Jean-Yves de ta présence sur le terrain ; elle te permet de toucher du doigt nos problèmes, sans oublier que tu as été maire aussi, ce qui te confère une vraie légitimité si un jour le sol bas-alpin te rappelait à la source !

    Je n’oublie pas l’aide précieuse de la présidente du département Eliane BARREILLE, elle-aussi très présente sur le terrain et celle du vice-président de la Région David GEHANT qui a à cœur de représenter le président Renaud MUSELIER.

    L’Association des Maires de France que je préside dans notre département fait du bon travail et est en parfait accord avec l’association des maires ruraux présidée par Jean-Louis CHABAUD.

    Je tiens à dire que je suis entouré d’un bureau très performant, et notamment en la personne de Jacques DEPIEDS le maire de Mane et président du Centre de Gestion de la Fonction publique Territoriale. Ses compétences en matière de législation européenne nous est d’un grand secours et je l’en remercie chaleureusement au nom de tous les maires, sans oublier ma vice-présidente Patricia GRANET qui me représente souvent et que j’apprécie beaucoup et bien évidemment le maire d’Allons Christophe IACOBBI qui siège à la Commission de la Fonction publique territoriale à Paris.

    L’année écoulée a été jalonnée de défis majeurs pour la Communauté de communes Sisteronais-Buëch. Parmi eux, la question climatique se manifeste avec une urgence inédite. Face à ces changements que nous percevons et ressentons au quotidien, notre territoire s’est résolument engagé sur la voie de la transition écologique. Le plan climat élaboré vise à diminuer nos émissions de gaz à effet de serre et préserver notre environnement pour les générations futures.

    Orientant notre territoire vers une consommation énergétique moindre mais une production intensifiée, nous ouvrons des horizons prometteurs tout en préservant notre qualité de vie. Cette démarche est une mission collective, et j’ai la profonde conviction que, unis, nous ferons de notre territoire un modèle de durabilité. Dans cette dynamique, nous avons adopté des mesures essentielles pour la gestion de nos déchets. La nouvelle réglementation relative aux biodéchets nous incite à repenser nos habitudes de consommation et de tri.

    Désormais les déchets issus de la cuisine et du jardinage ne trouveront plus place dans les ordures ménagères traditionnelles. Je vous invite donc à adopter le compostage domestique. Pour faciliter cette transition, la CCSB propose des composteurs individuels et continue de livrer des composteurs collectifs à notre commune et que la ville déploie, ces derniers mois, sur le territoire communal.

    C’est une opportunité précieuse de valoriser nos déchets, de les métamorphoser en ressources et d’œuvrer ensemble pour la sauvegarde de notre belle planète. J’encourage chacun d’entre vous à s’investir dans cette initiative, car chaque action compte.

    En dépit des enjeux actuels, cultivons une vision positive.

    Notre territoire est riche en diversité et talents. Parmi ces trésors, l’Ecole de musique intercommunale brille de mille feux. Bien au-delà d’un simple lieu d’éducation musicale, elle est le pouls vibrant de notre communauté. En stimulant la passion musicale et sa pratique, elle crée du lien, elle rassemble, elle fédère.

    C’est un magnifique succès que connaît cette école, qui voit chaque année sa liste d’élèves s’allonger et enrichir continuellement son offre pédagogique. Progressivement, notre territoire connaît une évolution culturelle notable, offrant de nouvelles perspectives à ceux qui, auparavant, étaient éloignés de la culture.

    Je tiens à rendre un hommage sincère et appuyé à tous ceux qui contribuent à cette réussite : la Direction, les enseignants dévoués, les élèves passionnés et les bénévoles engagés. Ils font de cette institution un symbole fort de la solidarité et de notre vivre-ensemble.

    Et puisque nous en sommes au chapitre de l’Education, je voudrais remercier pour sa présence ce soir de Monsieur le Recteur d’Académie Aix-Marseille, Monsieur Bernard BEIGNIER. Je n’oublie pas Monsieur le Recteur, que si nous avons obtenu, avec Jean-Yves ROUX, la création d’un Baccalauréat Professionnel des Métiers de la Santé, c’est aussi parce que nous avons pu compter sur votre appui. Merci donc une nouvelle fois de nous avoir soutenus. Et je vais me lâcher un peu en vous disant, Monsieur BEIGNIER, le meilleur et le plus efficace des Recteurs que j’ai connu en 40 ans !

    La création d’emplois et de richesses sont des éléments incontournables puisqu’ils conditionnent au plus haut point l’attractivité de notre territoire. Les Directeurs Généraux des Services qui m’entourent, Madame Claudine PEYRON pour l’intercommunalité et Jean-Christian GRIMAUD pour la ville de Sisteron, sont des agents précieux en faveur du développement de notre territoire, eu égard à leurs grandes compétences, et je les en remercie.

    Et puisque nous parlons emplois et développement économique, je veux souligner une initiative importante de l’usine Sanofi. Depuis octobre dernier, cette entreprise sisteronaise a signé un partenariat avec l’Ecole nationale supérieure de chimie de Montpellier afin de développer l’industrie pharmaceutique de demain. Cette initiative vous honore Monsieur le directeur Martial ETIENNE.

    Mesdames, Messieurs, Chers amis, vous allez recevoir bientôt la visite d’agents recenseurs qui sont chargés de comptabiliser de façon très précise notre population. Il s’agit d’une mission difficile et je vous demande de réserver le meilleur accueil à ces agents qui sont parfois obligés de revenir plusieurs fois à votre domicile afin de mener à bien leur mission, même si pour la plupart d’entre vous, cela se fera via internet.

    Depuis un an déjà, notre ville dispose d’une agence de location de matériel scénique, ARSUD, situé à Chantereine. Chaque collectivité territoriale ou association peut y louer du matériel, du piano à queue jusqu’aux ponts d’éclairages à des prix préférentiels. Cette agence nouvelle d’ARSUD émane bien entendu du Conseil régional et je vous engage à les contacter pour tous vos besoins.

    Un mot encore pour nos valeureux pompiers et gendarmes qui assurent notre protection et notre sécurité avec aussi la police municipale. Je sais qu’ils ont été mis à rude épreuve comme toujours à l’occasion des fêtes de fin d’année et je les en remercie pour le travail, souvent ingrat, qui est le leur et ce, journellement.

    Mais les sapeurs-pompiers vont être récompensés puisque nous allons, le Conseil départemental, la ville de Sisteron et les communes du secteur, construire cette année une nouvelle caserne qui était tellement attendue !

    Quelques mots pour Monseigneur GOBILLARD, notre jeune évêque, qui fait preuve d’une grande modernité et qui a entamé depuis novembre dernier déjà, une sorte de grand marathon départemental à la rencontre des élus, de ses habitants et de ses nombreux monuments consacrés.

    Merci pour cette proximité à laquelle nous n’étions pas habitués. Je peux vous assurer que vous serez bien accueilli à Sisteron dans quelques jours.

    J’aime à dire, parce que c’est vrai, que les associations d’une ville constituent pour beaucoup sa richesse. Et c’est le cas pour Sisteron car elles sont très nombreuses. Nous disposons désormais d’un complexe sportif Daniel MAFFREN complètement rénové et d’un club house de football flambant neuf. J’ai tenu à ce que ces structures soient dignes d’une ville comme Sisteron et je crois que nous y sommes parvenus.

    2024 sera bien sûr, comme vous le savez, une année olympique pour notre pays et Sisteron ne sera pas en reste puisque la flamme olympique traversera notre ville le 11 mai prochain. Ce rendez-vous sportif sera précédé du rallye Monte Carlo, de retour dans notre ville le 25 janvier à l’occasion de l’épreuve spéciale au départ de Thoard par le col de Fontbelle, et le Paris-Nice qui s’installera à Sisteron les 7 et 8 mars pour une arrivée et un départ.

    Notre ville est plus que jamais sportive mais conserve aussi son caractère culturel de prédilection avec notamment Les Nuits de la Citadelle et son Festival qui accueille des vedettes internationales avec bonheur. Je tiens à remercier Monsieur Jean-Louis Ré qui a su relever le défi d’une présidence qui n’était pas simple. Sa compétence et son abnégation ont fait des merveilles et le Festival est toujours autant couru et apprécié, notamment dans le choix et la diversité de ses artistes.  De plus, on ne peut que se féliciter du plan de rénovation et de modernisation de la Citadelle qu’ATM entend lancer pour les prochaines années.

    En parlant de vocation culturelle, je vous annonce que Sisteron accueillera une grande surprise le 1er juillet 2024, avec un événement de renommée mondiale ! Vous m’excuserez, mais pour l’instant, je ne peux vous en dire plus !

    J’adresse un chaleureux geste d’amitié à nos villes jumelles telles que Fidenza, Herbolzheim ou encore Oliva par l’intermédiaire des comités de jumelage qui font un travail exceptionnel et qui permettent ces échanges confraternels dont nous avons aujourd’hui tant besoin !

    Je voudrais maintenant vous présenter, pour ceux qui ne le connaîtraient pas déjà, tant il est devenu la star du monde agricole, Benjamin CUCCHIETTI, 28 ans. Il a été élu le mois dernier, Mister France Agricole 2024, parmi 80 candidats venus de toute la France !

    Benjamin est arboriculteur à Sisteron où il a repris depuis 7 ans l’exploitation familiale qui cultive des pommes, des poires et même un peu de lavandin. Benjamin est très attaché à notre terroir et au savoir-faire de notre agriculture française. Il représente bien la jeune agriculture moderne et recevra son écharpe officielle lors du Salon de l’Agriculture à Paris le mois prochain.  Je vous demande de l’applaudir comme il le mérite !

    Mes chers amis, cette soirée est le résultat de beaucoup de travail en commun : les services techniques avec à leur tête désormais Monsieur Pierre BOUVIER, Jean-Charles MINETTO qui aura marqué son passage de façon indélébile, ayant fait droit à une retraite bien méritée ; tout le personnel de la cantine qui a préparé avec soin l’apéritif, ainsi que tout le personnel de mon cabinet pour son organisation.

    Un mot enfin pour évoquer le climat belliqueux qui règne dans le monde. Que ce soit en Ukraine ou au Moyen-Orient, il est insoutenable de voir des civils tomber sous les balles ou les bombes. Et les enfants, qu’ils soient ukrainiens, israéliens ou palestiniens, restent des enfants qui n’ont rien demandé et qui ne peuvent servir de chair à canon !.

    Voilà mes chers amis ce que j’avais envie de vous dire en ce début d’année 2024. Si Dieu nous prête vie, nous nous retrouverons ici-même l’année prochaine.

    D’ici-là je vous souhaite une année pleine de réussite pour vous et ceux qui vous sont chers ainsi qu’une bonne santé, ce qui est somme toute, le principal. »

    Une très belle soirée qui s’est achevée autour du sympathique buffet préparé par les agents municipaux de la cuisine centrale du restaurant scolaire du Tivoli.

    Voeux 2024 2 A

    Les commentaires sont fermés.