• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LE VOILE A ÉTÉ LEVÉ SUR LE PROGRAMME DES 69es NUITS DE LA CITADELLE]

    cit1
    C’est à l’auditorium de l’école intercommunale de Musique que le programme des 69èmes Nuits de la Citadelle a été dévoilé par Jean-Louis RÉ, président d’Arts Théâtre et Monuments au côté de Pierre-François HEUCLIN, directeur artistique. Une présentation devant un large auditoire déjà conquis où l’on notait la présence notamment de Daniel SPAGNOU, maire ; Claude DOMEIZEL, sénateur honoraire ; Alain DELSAUX, conseiller départemental délégué à la Culture accompagné de Robert GAY, vice-président et Isabelle MORINEAUD, conseillère départementale.
    Jean-Louis RÉ, a tenu à remercier l’équipe d’ATM, la Ville de Sisteron, mais aussi la Région et le Conseil départemental pour le soutien apporté à l’achat d’un nouveau parquet de Danse. Avant de céder la parole au directeur artistique, le président a évoqué une petite nouveauté pour cette année avec l’ouverture cette saison d’une buvette lors de chacune des soirées.
    Pierre-François HEUCLIN a ensuite présenté chacun des spectacles de cette 69e édition avec « un programme riche, diversifié et flamboyant ! »
    De la danse en ouverture, puis du Théâtre, de la musique et pour la première fois en 69 ans d’existence, du cirque pour clôturer en beauté cette édition 2024 !
    Le Malandain Ballet Biarritz, dont la dernière apparition aux Nuits date de 2017, proposera pour la soirée d’ouverture un spectacle spécialement conçu pour Sisteron avec deux réalisations majeures interprétées par 22 danseurs : L’Oiseau de feu, sur la musique d’Igor Stravinski, et La Pastorale, un hommage au Beethoven de la 6ème Symphonie.

    Côté Musique, la programmation des Nuits de la Citadelle rime comme toujours avec éclectisme. Pour preuve cette soirée baroque avec une jeune star et une légende vivante, Théotime Langlois de Swarte et William Christie, que 51 ans séparent et qui dialogueront dans un magnifique programme français pour violon et clavecin.
    Le dialogue est aussi le maître mot de la soirée qui réunira Paul Meyer, Eric Le Sage et François Salque, trois chambristes accomplis pour un riche programme, de Beethoven à Bernstein en passant par Fauré. Un magnifique voyage à travers 250 ans de musique de chambre !
    Avec « Le pianiste aux 50 doigts », Pascal Amoyel fera revivre l’incroyable destinée de György Cziffra au cours d’un spectacle ponctué de pages romantiques chères au phénoménal virtuose hongrois.
    Quant au jazz, il trouvera sa place grâce à la vocaliste sud-coréenne Youn Sun Nah et Eric Legnini, dans Nina Simone, Piaf, Björk ou Roberta Flack.
    Le théâtre n’a pas été oublié, avec Simone Veil, les combats d’une effrontée interprétée par Cristiana Reali « avec une transformation bluffante », tel que l’a souligné M. Heuclin.
    Enfin, la compagnie de cirque ukrainienne Inshi sera donc la première à faire entrer le cirque aux Nuits de la Citadelle lors de la soirée de clôture qui aura naturellement une résonnance particulière dans le contexte géopolitique actuel.
    Une fois la présentation terminée, Théo Ould, un jeune artiste virtuose de l’accordéon classique, nominé aux Victoires de la Musique 2023 a offert un beau moment musical avec les multiples facettes de son instrument.
    ℹ️ Renseignements et réservations (ouvertes le 14 mai) auprès de ATM au 04 92 61 06 00 ou sur le site https://www.nuitsdelacitadelle.fr/
    cit2

     

    Les commentaires sont fermés.