MARINE JACQUEMIN EN DÉDICACES À SISTERON
Samedi 8 juin, Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron a eu le plaisir de recevoir en Mairie de Sisteron, une grande dame en la personne de Marine JACQUEMIN, venue spécialement pour dédicacer son livre : « Mes guerres, Confidences d’une grand reporter », édité chez les éditions de l’Observatoire.
Grand Reporter de guerre, qui a rejoint tous les fronts pour TF1, souvent au péril de sa vie. Présente lors du génocide du Rwanda, au Kosovo, à Kaboul ou encore à Moscou lors du putsch de 1993… Bref, partout où la guerre fait rage, Marine JACQUEMIN est là pour rendre compte, pour informer, pour analyser, et souvent pour sauver… y compris en Ukraine l’année dernière.
Il y a 20 ans, ne supportant pas les images des enfants qui tombent sous les balles ou sous les bombes, Marine JACQUEMIN fait construire un hôpital pour les enfants à Kaboul. Mais la mort, n’est jamais loin et certains de ses amis et confrères ont eu moins de chance et les prénoms Yvan, Patrick, Behize, Toufik ou Mohamed sont à tout jamais dans son cœur.
Daniel SPAGNOU de rappeler : « Chère Marine, vous êtes un exemple de courage et d’humanité, deux mots qui résument bien à mon avis, votre parcours professionnel qui se confond avec votre vie personnelle oh combien mouvementée. Cette personnalité qui est la vôtre et que vous parvenez à dédoubler, le président François Mitterrand en sera admiratif, puisqu’à la fin de sa vie, terrorisé par la mort qu’il sent venir et ces « forces de l’esprit » dont il parlait souvent, vous deviendrez sa confidente.
Merci Chère Marine, d’avoir levé un peu le voile non seulement sur votre carrière passionnante, mais aussi sur la partie la plus intime de votre vie de femme, là encore terriblement écorchée.
« La vie commence dans un grand cri de douleur, après ça s’arrange » a dit le journaliste Alphonse ALLAIS. Chez vous chère Marine, la douleur est persistante, mais elle ne fait plus mal car vous avez appris à vivre avec elle. Encore une fois merci pour ces beaux témoignages et merci d’exister. »