EXPOSITON DE SÉBASTIEN ARCOUET À l’ESPACE D’ORNANO
« Puissante, belle et fragile », tel est le titre de l’exposition de Sébastien ARCOUET que j’ai inaugurée en présence notamment de l’artiste et d’élus parmi lesquels Léa PAYAN, conseillère municipale déléguée à la Culture ; Christine REYNIER et Nicolas LAUGIER, adjoints.
Artiste autodidacte Sébastien ARCOUET a vécu près de 30 ans à Marseille avant de revenir dans le sud-ouest dont il est originaire. il nous fait découvrir son univers guidé par le dessin. La relation entre les êtres humains est au centre de son art et d’ailleurs ses œuvres délivrent une invitation plutôt qu’un message, C’est ce qu’il souhaite exprimer avant tout dans sa peinture, avec un geste dynamique, comme une prise de notes, un carnet de voyages. Pour lui, être artiste n’est pas forcément lié à la pratique technique d’un art mais c’est surtout un moteur et un vecteur. Moteur car le dessin l’a guidé depuis l’enfance dans ses choix professionnels et vecteur, car avec la galerie 1809 qu’il a co-fondée, il crée du lien entre artistes et entreprises.
Ses tableaux sont comme le prolongement conscient et inconscient de ce qui l’interroge et le passionne. Pour la réalisation de ses œuvres, tout y passe, papier, toile, carton, porcelaine, huile, ou acrylique. Sébastien ARCOUET essaie de travailler un maximum de supports et de techniques pour inlassablement découvrir de nouvelles expériences artistiques. Son cheminement s’est surtout construit grâce à de belles rencontres qui l’ont inspiré et l’inspirent encore.
Parmi les œuvres exposées, un magnifique tableau représentant le pont et le rocher de la Baume.
L’expo est visible à l’Espace d’Ornano du Musée Gallo-Romain jusqu’au 1er septembre, du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h jusqu’au 7 juillet puis du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h, lundi et dimanche de 14h30 à 19h à compter du 8 juillet 2024.