• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE DU NOUVEL ALCAZAR

    C’est ce jeudi matin aux Marres que la première pierre du nouvel Alcazar a été posée par Daniel SPAGNOU, maire entouré de Marc CHAPPUIS, préfet ; David GÉANT, vice-président du conseil régional et Michel DALMASSO, vice-président du Conseil départemental en présence d’élus du conseil municipal, du directeur général des services de la Ville et du directeur des services techniques aux côtés des équipes liées à la réalisation de ce nouvel édifice culturel.« Jusqu’ici nous avions l’Alcazar. Elle en a vu défiler des spectateurs et des réunions cette salle mythique de Sisteron ! Mais elle est devenue obsolète aujourd’hui et surtout, elle représente un gouffre financier en matière de chauffage !, a indiqué dans son allocution M. SPAGNOU. C’est pourquoi il a été décidé de construire une nouvelle salle que nous appellerons pour l’instant « Nouvel Alcazar » mais que nous rebaptiserons « Espace LEYDET» lors de l’inauguration officielle, puisque la décision de sa construction a été possible grâce au leg de cette généreuse professeure sisteronaise à laquelle nous rendrons un hommage officiel lors de l’inauguration selon toute vraisemblance en septembre 2025. »Et le maire de revenir sur les contraintes exceptionnelles qu’il a fallu surmonter pour enfin voir la pose de cette première pierre. Contraintes financières notamment avec « une hausse vertigineuse des matériaux après la période de Covid19, allant jusqu’à doubler parfois les estimations des travaux, ce qui a littéralement paralysé pendant de nombreux mois la construction ».
    Un projet dont la Maîtrise d’œuvre a été confiée à « Tzu studio » de Valbonne, « Berim » de Martigues, Créa Factory de Pont-Evêque et « Alternative » de Paris « pour une salle de spectacle avec une scène digne de ce nom, des loges, un matériel technique approprié… bref, tout ce qu’une vraie salle de spectacles peut et doit offrir ! », a poursuivi Daniel SPAGNOU à propos de cette nouvelle salle qui répondra donc aux nouvelles exigences acoustiques, scéniques et techniques afin d’offrir les meilleures conditions d’écoute et de confort pour les musiciens et le public avec de surcroit une scène suffisamment large pour accueillir une chorégraphie.
    Ce nouvel Alcazar aura une surface de 1 145m² d’emprise au sol. La salle, quant à elle seul aura une surface d’environ 600m² avec une scène escamotable de 92m² et une tribune télescopique de 314 places assises.
    La salle sera desservie par un grand hall avec un comptoir d’accueil et des vestiaires. En arrière-salle, on trouvera les locaux de stockage, les loges et le catering. Une régie fixe sera positionnée au-dessus des tribunes mobiles, face à la scène. Enfin, côté chauffage et climatisation, c’est une pompe à chaleur géothermique avec forage dans la nappe, qui a été retenue.
    Au total, le montant des travaux s’élève à 4 641 165 € subventionnés à hauteur de 698 000 euros par la Région Sud ; 378 000 euros par l’Etat et 153 000 euros par le Département.
    « Soit plus de 3 400 000 € d’investissement communal, grâce au leg de Madame LEYDET qui dépasse les 2 millions d’euros. », a précisé M. SPAGNOU après avoir remercié les trois financeurs institutionnels et avant de préciser qu’un grand événement était à l’étude pour l’inauguration officielle après la fin des travaux dont la livraison est prévue pour septembre 2025.
    Tour à tour David GÉHANT, Michel DALMASSO et le préfet Marc CHAPPUIS sont intervenus pour féliciter le Maire de ce projet. Et notamment « son ambition pour œuvrer au bonheur des gens, son dévouement et son don de soi pour sa ville, une ville qui innove en permanence», tel que l’a souligné pour sa part le préfet CHAPPUIS.
    Pose pierre 3_modifié-1
     

    Les commentaires sont fermés.