SISTERON À L’HEURE MÉDIÉVALE AVEC LE PASSAGE DU FORT
Toute l’équipe de l’association Kiadiop, soit une bonne vingtaine de bénévoles, réuni autour de Joël et Geraldine CHAIX, met la dernière main aux festivités médiévales du 17 août dans le centre-ville dont le programme a été présenté ce matin, lors d’une conférence de presse en présence notamment de Daniel SPAGNOU, maire ; Christiane GHERBI, adjointe aux animations et Ulrich REUIL, du service festivités de la Ville.
C’est en effet au cœur de ville, dans le centre historique, sur la place de la Mairie, rue de Provence et sur une seule journée que se déroulera « Le Passage du Fort » la grande fête médiévale de Sisteron créée en 2006 et labellisée « Qualité » par la Fédération française des fêtes et spectacles historiques (3FSH) !
Pour cette édition 2024, près de 150 personnes, toutes en costumes d’époque, seront mobilisées pour l’ensemble des animations fixes ou déambulatoires qui jalonneront cette belle journée chargée d’histoire.
Sans dévoiler dans le détail le programme, le président CHAIX a toutefois évoqué quelques-unes de ces animations confiées en grande partie à une troupe professionnelle. Elle assurera notamment les animations proposées sur le grand cirque médiéval de sable spécialement installé grâce à plusieurs partenaires sur la place de la République (spectacle théâtralisé, dressage équestre monté et en liberté, voltige en cercle, jonglage, échasse, musique, combats, supplice de la roue, spectacle de feu…).
Outre les animations de la place de la République, une taverne et des échoppes seront présentes ainsi que des ateliers pédagogiques devant la halte routière et la rue de Provence tandis que des animations déambulatoires avec cavalcades, saynètes, arrestation d’un voleur, combats et musique animeront les rues du centre-ville.
Public et commerçants sont invités à se costumer pour cette fête et disposeront d’un large choix de costumes en location dès mercredi 14 août à la salle René-Cassin.