CÉRÉMONIE DE RENTRÉE DES GENDARMES DU 04
C’est à la Citadelle que s’est déroulée ce matin la cérémonie officielle de rentrée du groupement de gendarmerie des Alpes de Haute-Provence en présence de son commandant le colonel Pierre-Yves BARDY mais aussi de nombreuses personnalités civiles et militaires parmi lesquelles Marc CHAPPUIS, préfet, Daniel SPAGNOU, maire et président de l’association départementale ; Sophie VAGINAY et Christian GIRARD, députés ; Eliane BARREILLE, présidente du Conseil départemental ; Jean-Charles BORGHINI, conseiller régional mai aussi de maires du département, du Procureur de la République et de responsables des services départementaux de l’Etat et du commandant des carabiniers de la province de Cuneo.
La cérémonie, à laquelle participaient des officiers, sous-officiers et gendarmes des différentes unités du groupement et de porte-drapeaux, a donné lieu à des remises de décorations, citations et lettres de félicitations à des gendarmes professionnels mais également à des personnels de la réserve opérationnelle ainsi qu’à des auxiliaires canins.
Autre temps fort de cette cérémonie, l’inauguration de la Brigade mobile de proximité Durance-Bléone basée à Sisteron avec ses cinq gendarmes et dont l’une des missions sera de veiller à la préservation de l’environnement.
Daniel SPAGNOU, a rendu hommage à « l’engagement sans faille des gendarmes et de l’ensemble du personnel du groupement. Votre dévouement, votre professionnalisme et votre esprit de service sont des valeurs essentielles pour la cohésion de notre société et la protection de nos libertés. »
M. SPAGNOU a également mis en exergue le rôle des réservistes « Ils incarnent la solidarité citoyenne et leur engagement, aux côtés des forces de l’ordre professionnelles, est un exemple de ce que peut accomplir l’union des forces civiles et militaires pour le bien commun ».
Et le Maire de conclure en se félicitant notamment « des excellentes relations avec le Colonel BARDY, mais aussi la commandante de la compagnie de Digne-les-Bains, les commandants de la communauté de brigades de Sisteron, de la brigade de Sisteron et de la brigade mobile de proximité sans oublier les militaires de leurs unités respectives. Et le Maire de conclure en soulignant « la bonne entente et la complémentarité entre la gendarmerie et notre police municipale. »