JOURNÉE DÉPARTEMENTALE DES FEMMES ÉLUES
J’ai le plaisir d’assister ce vendredi 29 novembre au sein de l’hémicycle du Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence à Digne-les-Bains, à la journée départementale du réseau des femmes élues, en présence notamment de Sandra RAPONI, Vice-présidente représentant Madame Eliane BARREILLE, présidente du Conseil Départemental, Claude BOULIOU, présidente 04 du réseau national élues locales et des ambassadrices du réseau des femmes élues.
« C’est avec grand plaisir que je réponds à votre invitation car soutenir et valoriser les femmes en politique est une cause juste. Les femmes représentent la moitié de la population de chaque pays : il serait tout à fait normal qu’elles puissent partager, de façon égalitaire, la scène politique avec les hommes.
Or nous en sommes loin puisqu’aux élections législatives de 2017, elles ne représentaient que 38% de l’hémicycle du Palais Bourbon… C’est pire au Palais du Luxembourg puisqu’il n’abrite que 31% de sénatrices…
Au niveau départemental, nous sommes plutôt gâtés, puisque nous avons une députée Madame Sophie VAGINAY, la présidente du Conseil départemental Eliane BARREILLE, plusieurs sous-préfètes et de nombreuses maires dont Patricia GRANET qui administre cette ville !
Sans aller jusqu’à l’excès, comme le prédisait Françoise GIROUD, qui affirmait que la femme serait l’égale de l’homme le jour où on installerait, à un poste de grande responsabilité, une femme incompétente, il faut bien reconnaître que la gent féminine est sous-représentée, notamment en politique.
On peut citer tous les préjugés sexistes pour expliquer cette sous-représentation, mais aussi le difficile équilibre à trouver pour une femme entre la politique, le travail et la famille…
Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir afin d’espérer une totale égalité avec les hommes, notamment au niveau des salaires. A ce propos, une récente étude comparative indique qu’à poste égal, une femme est rémunérée 14% de moins qu’un homme. Aussi Mesdames, à partir du 8 novembre dernier, vous travaillez gratuitement jusqu’à la fin de l’année, ce qui est scandaleux !
Les mentalités changent un peu cependant Il se trouve notamment de plus en plus d’hommes prenant un congé parental pour surveiller le dernier-né et s’occuper des tâches ménagères, afin de permettre à leur épouse de poursuivre son travail. Mais il faut bien reconnaître que c’est encore assez rare.
Je sais que vous allez participer dans quelques instants à une plénière destinée, avec des intervenantes de choix, à promouvoir l’égalité, et à des ateliers cette après-midi, visant à vous affirmer en politique. Je vous souhaite donc de bons travaux et vous assure de mon total soutien. »