LA MISSION LOCALE ET FRANCE TRAVAIL SE REGROUPENT
Ce mercredi 11 décembre, Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron en présence notamment de Marc CHAPPUIS, Préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Caroline BACCHINI, Directrice de France Travail 04, Pierre CATILLON, Président de la Mission Locale 04, Sophie VAGINAY, députée, Stéphanie COLOMBERO, vice-présidente du Conseil départemental 04, Jean-Pierre TEMPLIER, premier adjoint, Nicolas LAUGIER, président de la Sem de Sisteron, élus et partenaires étaient présents dans les locaux de France travail, pour le rapprochement des conseillers de la Mission locale et de France Travail, au 52 de l’avenue Jean-Jaurès à Sisteron.
D’un côté, la Mission locale accompagne les demandeurs d’emplois, notamment les jeunes, dans leurs recherches sans oublier leurs besoins de formations, afin de favoriser leur insertion dans la vie professionnelle.
D’un autre côté France Travail, est une structure liée à une mission de service public, qui centralise les demandeurs d’emplois et qui les rémunèrent. Elle centralise aussi les offres d’emplois afin de les proposer aux premiers. Tout cela en mettant à disposition des outils pour faciliter les recherches et flécher les secteurs d’activités qui recrutent.
Il s’agit donc bien là de deux structures qui ont un même but : celui d’apporter des solutions à ceux qui cherchent un emploi et à ceux qui en offrent.
« Sisteron représente un bassin de population important qui offre aussi plusieurs opportunités, notamment par le biais de rencontres ayant pour thème l’emploi, je veux parler de « Sister’on recrute » ou encore le « Rallye vers l’emploi » dont le succès ne se dément pas, année après année. Ici à Sisteron, nous sommes également proches des entreprises et notamment dans la zone Val Durance qui frise désormais les 2000 emplois. C’est un atout majeur que cette proximité, aussi bien pour les jeunes de moins de 26 ans, puisque ce sont eux qui sont principalement fléchés dans ce rapprochement, mais aussi pour les chefs d’entreprises qui ont « sous la main », une structure qu’ils peuvent consulter à tout moment selon leurs besoins de main d’œuvre.
Je connais vos expertises respectives et je me dis que ce regroupement débute sous de bons auspices. Je vous félicite une nouvelle fois pour cette initiative et vous souhaite le meilleur dans votre entreprise et surtout j’y vois une opportunité constructive pour tous les demandeurs d’emploi. »