VISIOCONFÉRENCE POUR LES DYNAMIQUES RURALES
Ce mercredi 11 décembre, j’ai assisté en tant que président des Maires des Alpes-de-Haute-Provence avec Rachel EYSSAUTIER, Inspectrice de l’Education Nationale pour le secteur de Sisteron en visioconférence, à la première réunion du nouvel observatoire départemental des dynamiques rurales, qui s’adosse dans un format élargi à la commission des maires qui existe dans le département depuis deux ans.
Une visioconférence qui veut créer les conditions concrètes d’un nouvel élan pour la ruralité en permettant l’information de tous les acteurs, au sein d’une instance départementale de dialogue, de concertation et de pilotage. Elle aura permis de présenter le bilan de la rentrée 2024 pour le 1er et second degré (Collèges), d’envisager les perspectives pour la rentrée 2025 et de de faire la présentation de l’expérimentation Territoriales Educatifs Ruraux (TER), un réseau de coopérations autour de l’École comme point d’ancrage territorial, au service d’un projet éducatif porteur d’ambition pour les élèves et leurs familles…
On notait la présence notamment de Marc CHAPPUIS, Préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Mickaël CABBEKE, Inspecteur d’Académie, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale du 04, des parlementaires, représentants du conseil régional, départemental et de nombreux élus.
« J’en profite pour renouveler une nouvelles fois mes remerciements à Monsieur l’Inspecteur pour avoir organisé cette nouvelle commission, qui favorisent comme toujours le dialogue et la concertation, en prenant en compte les spécificités de notre ruralité. Vous êtes toujours à l’écoute des élus, ce qui est très apprécié. Merci. »