• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • RECEPTION EN l’HONNEUR DU DEPART DE MADAME GILBERTE BARBIER CHEF DE CHOEUR DE LA CHORALE SISTERONAISE

    reception-depart-melle-barbier-009.JPG

    Mardi dernier, une assistance venue nombreuse était réunie dans les salons de l’hôtel de ville de Sisteron, lors de la réception en l’honneur du départ de Gilberte BARBIER, en tant que chef de chœur de la chorale de Sisteron. Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, membres du Conseil municipal, famille, parents, amis et collègue de la chorale étaient présents pour témoigner à Mademoiselle BARBIER toute l’amitié tissée au fil des années.

     

    Un départ qui signifie aussi l’arrêt d’une longue et  brillante carrière publique, entièrement dédiée à la musique, à laquelle Gilberte BARBIER a consacré sa vie. Une vie qui a éduqué des voix, formé des chœurs, des chorales, qu’elles soient d’enfants ou d’adultes. La direction de cette chorale, créée en 1974 par Gilberte BARBIER, à l’invitation de Madame Georgette SAURY, alors présidente du foyer-club du 3ème âge, compte aujourd’hui 75 choristes et quatre voix mixtes.

     

    Madame BARBIER, intègre très jeune le conservatoire de Bâle, en suisse où elle est  née, puis, elle suit une formation pédagogique et musicale, en France, au sein des centres ruraux. Arrivée à Sisteron en 1959, la commune de Sisteron l’engage pour les cours d’enseignement musical dans les écoles maternelles et primaires.

     

    « La culture musicale à sisteron vous doit beaucoup, par votre investissement au sein des écoles primaires, mais aussi par l’enseignement que vous avez prodigué en tant que professeur de piano et de violon, à l’école de musique de sisteron depuis 1971. Une école dont vous avez également été la directrice de 1990 à 1998, avant de laisser la place à Pierre MOLLET. Au sein de cette chorale que vous quittez aujourd’hui, il y a la création d’un groupe fidèle, passionné, qui porte haut les couleurs de la ville de sisteron avec la qualité de ses prestations. Si je devais résumer votre carrière, je crois que je pourrais le faire en deux mots : amour et passion. Amour et passion pour la musique et le chant, pour ce qu’ils véhiculent, pour ce qu’ils laissent dans les âmes et dans les cœurs. Amour et passion pour les autres. Dotée d’une force de caractère, d’une volonté exemplaire, de cette exigence et de cette aptitude à enseigner et à encourager les talents, toujours prête à aider les élèves musiciens, à encourager les bonnes volontés,  Madame BARBIER, vous avez, j’en suis sûr apporté autant que ce que vous avez pu recevoir tout au long de ces années.

    Une page se tourne aujourd’hui, car la chorale de sisteron, que vous avez créée, perd son chef de chœur. Elle ne restera pas longtemps orpheline, vous le savez Madame BARBIER, puisque votre successeur a été désigné et nous lui souhaitons une pleine réussite dans ses nouvelles fonctions. » devait déclarer Daniel SPAGNOU, en lui remettant la plus haute distinction de la Ville de Sisteron, sa médaille échelon Or.

     

    Pour finir cette émouvante réception, les choristes ont fêté le départ de Gilberte BARBIER comme il est de coutume en musique, avant de lever le verre de l’amitié.

     

     

    Les commentaires sont fermés.