• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • ASSOCIATION DES MAIRES : SIGNATURE D’UN PARTENARIAT AVEC l’URSSAF ET LE CPSTI PACA AU BÉNÉFICE DE L’ÉCONOMIE LOCALE

    Urssaf 2
    En tant que président départemental de l’association des Maires, Daniel SPAGNOU a signé ce matin aux côtés de Sandrine COSSERAT, vice-présidente de l’association des Maires ruraux, un partenariat avec l’Urssaf Paca, représentée par Karine MOS, directrice 04-05, Olivier TOCHE, président du conseil départemental de l’Urssaf, ainsi que Jean-Claude BABIZE, président du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Paca et Alain ANGLES, du CPSTI 04-05. Un partenariat visant à soutenir les maires et les élus locaux face aux défis socio-économiques de leur territoire. L’objectif final étant de mieux accompagner les usagers de l’Urssaf, notamment les travailleurs indépendants et les entreprises en difficulté.
    Les municipalités, confrontées à des situations imprévues affectant l’économie locale telles que des travaux publics ou des catastrophes naturelles, joueront un rôle central : puisqu’il s’agit, dans le cadre de ce partenariat de mieux identifier les usagers en difficulté. Concrètement, l’Urssaf et le CPSTI pourront contacter les entreprises et les travailleurs indépendants de manière proactive, après avoir été informés par la municipalité. L’Urssaf et le CPSTI leur proposeront ainsi des solutions adaptées à leur situation, telles que le report d’échéances de cotisations ou les aides de l’action sanitaire et sociale du CPSTI avec notamment son aide d’urgence aux victimes de catastrophe et d’intempéries.
    En tant qu’observatoire socio-économique, l’Urssaf Paca fournira également aux collectivités des analyses statistiques basées sur les données sociales qu’elle collecte, permettant ainsi de les éclairer sur la situation économique de leur territoire et ainsi de les accompagner dans leurs actions locales.
    « En travaillant main dans la main avec les collectivités, nous pourrons mieux repérer et accompagner les travailleurs indépendants et les entreprises en difficulté. Notre ambition est de généraliser ce partenariat à l’ensemble des départements de la région Paca, afin de proposer des solutions concrètes et adaptées aux spécificités de chaque territoire. » a notamment indiqué Karine MOS, la directrice départementale de l’Urssaf.
    « Le CPSTI Paca est pleinement mobilisé pour soutenir les travailleurs indépendants, notamment lorsqu’ils traversent des difficultés. Grâce à ce partenariat, nous pourrons agir plus rapidement et efficacement en apportant des solutions concrètes : aides d’action sociale notamment en cas de travaux de voierie impactant les commerces, soutien en cas de catastrophe naturelle par un fonds dédié », a précisé Jean-Claude BABIZE, Président du CPSTI Paca.
    « Face aux défis économiques actuels, il est essentiel de renforcer les synergies entre les collectivités et les acteurs engagés dans l’accompagnement des entreprises et des travailleurs indépendants. Ce partenariat témoigne de notre engagement partagé à accompagner nos territoires et ceux qui contribuent à leur développement au quotidien. L’Urssaf n’est pas simplement là pour le recouvrement des cotisations mais aussi pour aider les cotisants qui rencontre des difficultés », a souligné Olivier TOCHE, Président de l’Urssaf des Alpes de Haute-Provence.
    En prélude à la signature, Daniel SPAGNOU et Sandrine COSSERAT se sont félicités de ce nouveau partenariat et ont d’ailleurs proposé à l’Urssaf et au CPSTI de les inviter notamment à animer une visio-conférence avec les maires autour des aides disponibles pour les cotisants Urssaf en difficulté et que beaucoup ignorent encore.

    Les commentaires sont fermés.