• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • SOLEIL RADIEUX SUR LA FÊTE DE L’AGNEAU À SISTERON

    Agneau 8

    Samedi 5 avril 2025, Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Marc CHAPPUIS, Préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Sophie VAGINAY, députée, Christian GIRARD, député, Eliane BARREILLE, présidente du Conseil départemental, Jean-Yves ROUX, sénateur, Jean-Charles BORGHINI, Vice-président de la Région Sud PACA, Laurent DEPIEDS, président de Chambre d’Agriculture 04, Stephan FIGUIERE, président de la Chambre des Métiers 04, Christiane GHERBI, adjointe déléguée à la vie quotidienne et à l’animation, Cécile RICHAUD et Guillaume GARCIN pour l’Association César, les représentants de la filière, élus, étaient réunis au plan d’eau des Marres pour l’inauguration officielle de cette magnifique fête du terroir, emblème de l’économie locale, témoignage de savoir-faire ancestraux, d’une tradition bien ancrée qui se perpétue de génération en génération.

    Une fête qui est toujours très attendue avec plusieurs milliers de spectateurs qui à partir de 9 heures ont pu assister à la traditionnelle et non moins attendue transhumance du troupeau de la famille Garcin, éleveur au plateau du Thor, dans les rues de la ville. Après la bénédiction du troupeau, un apéritif provençal et champêtre offert par la municipalité était servi, pour le poursuivre par succulent repas autour de l’agneau.

    Daniel SPAGNOU de rappeler : « Trente ans ! Voilà qui ne nous rajeunit pas ! Voilà en effet 30 ans que notre Agneau de Sisteron a obtenu ce précieux Label Rouge… après dix années d’attente ! C’est l’un des dossiers majeurs dans lequel je m’étais investi auprès de la filière ovine dès mon premier mandat de maire. Une juste reconnaissance pour l’Agneau de Sisteron né dans les années 20 sous l’impulsion de chevillards sisteronais et plus particulièrement de Maurice RICHAUD qui en fut le fondateur. Au fil des années l’Agneau de Sisteron est devenu une référence pour sa viande claire, tendre et des plus savoureuses qui lui valent dans l’entre-deux guerres d’être au menu des plus célèbres tables et notamment celle du paquebot Normandie où Joséphine BAKER fut l’une des premières à l’apprécier…et à le faire savoir !

    Elle ne fut bien évidement pas la dernière et parmi les plus illustres personnes au monde, je ne citerai que la reine Elisabeth 2 à qui fut servi notre agneau labellisé lors d’un dîner d’Etat à l’Elysée, sous la présidence de François Hollande, à l’occasion de sa visite officielle en juin 2014 pour la commémoration des 70 ans du débarquement en Normandie !

    A l’époque, l’Agneau de Sisteron profite déjà de son IGP et de ce Label Rouge, symboles d’excellences et d’une garantie d’origine sur laquelle veille l’association CESAR, reconnue organisme de défense et de gestion, que je tiens aujourd’hui à féliciter au travers de son président Guillaume GARCIN et sa dynamique animatrice, Cécile RICHAUD, cheville ouvrière de cette belle fête avec le soutien de notre municipalité et notamment de mon adjointe aux festivités et des équipes techniques de nos services. Rendons aussi d’ailleurs à César ce qui appartient à César : la formidable communication réalisée tout au long de l’année autour de l’Agneau de Sisteron mis en vedette sur différentes chaînes de TV, radios mais aussi dans la presse écrite, internet, les réseaux sociaux, et sur les grands évènements locaux ou nationaux, à l’instar cette grande fête aujourd’hui au pied de la Citadelle, ou encore lors du dernier salon de l’Agriculture.

    Un salon où le Département des Alpes de Haute Provence, et je vous en remercie encore Madame la Présidente, chère Eliane, a souhaité mettre en vedette notre agneau de Sisteron à l’occasion des 30 ans de son Label Rouge avec de nombreuses dégustations et autres animations sur les stands visités par des milliers de personnes. J’en profite d’ailleurs pour féliciter une nouvelle fois les lauréats du concours de boucherie organisé hier mais aussi la Boucherie JOFFREY, installée rue Droite à Sisteron, 3e en volume de vente d’agneau Label rouge alors n’était qu’à la dixième place en 2023 ! Un grand Bravo !

    En 2024, près de 45 000 agneaux ont ainsi été labellisés sous la houlette de deux organisations de producteurs : L’Agneau Soleil et Ciel D’Azur, représentant 225 éleveurs et environ 110 000 brebis, soit 19% du cheptel et 15% des éleveurs de la région Provence Alpes Côte d’Azur.

    Je vous encourage bien sûr à poursuivre votre engagement pour la défense et la promotion de l’Agneau de Sisteron et de toute sa filière, mais aussi à inciter de nouveaux éleveurs à rejoindre cette démarche d’excellence qui fait la fierté de notre terroir.

    Un Agneau de Sisteron disponible dans près de 350 points de ventes dont 132 boucheries traditionnelles, essentiellement en Région Sud et Rhône Alpes ainsi que dans de nombreuses grandes villes de l’hexagone avec des ventes, malgré une conjoncture difficile, qui se maintiennent. Alors, profitons de cette fête pour célébrer ensemble ce patrimoine qui nous est cher ! Dégustons, échangeons, soutenons nos éleveurs et soyons fiers de cet agneau de Sisteron qui fait partie de notre identité !

    Vive l’agneau de Sisteron ! Vive notre terroir ! Et très belle fête à tous ! »

    Toute la journée, pas moins de 60 éleveurs, seront présents pour vous faire partager leurs passions, avec démonstration de chien de berger, démonstration de matériels et de tonte, marché paysan, artisanal et produits du terroir, avec de nombreuses animations pour adultes et enfants entièrement gratuites, jeux gonflables, course de tracteurs…

    Agneau 13

     

    Les commentaires sont fermés.