• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • COMMÉMORATIONS DU 8 MAI 1945

    p8

    Présidée par Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires, dont de plusieurs élus, la matinée de commémoration du 80ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, a donné lieu à plusieurs cérémonies sur le bassin sisteronais.

    Après la messe avec drapeaux en la Cathédrale Notre-Dame des Pommiers, c’est à la stèle du Virail, sur la route de Ribiers, que s’est déroulée la première cérémonie en hommage aux deux maquisards tués par les Nazis.

    La délégation s’est ensuite rendue au Monument de la Résistance de Sisteron où a également été fêté la Journée Nationale de la Déportation avec hommage M. Raymond DORNIER, ancien déporté de Sisteron, par le Maire de Sisteron. Avant l’ultime cérémonie aux Monuments aux Morts avec là encore des dépôts de gerbes et la lecture de l’ordre du jour N°9 par M. Gérard CADET, président du souvenir Français 04 et du message de l’UFAC par les membres du conseil municipal jeunes et celui du Ministre par Madame MONMARSON, directrice de cabinet de M. le Préfet et les textes lus par des élèves de la Cité Paul-Arène. Cette touchante cérémonie du souvenir était clôturée par la Sonnerie aux morts, minute de silence et Marseillaise par les Touristes des Alpes.

    Un apéritif était ensuite offert après le discours de Monsieur le maire, dans la salle du conseil municipal de l’Hôtel de Ville où ont également été remis les diplômes de « Petits veilleurs de la Mémoire » aux membres du Conseil municipal jeunes et aux élèves de la cité scolaire présents lors de cette matinée d’hommage.

    Parmi les personnalités, on notait la présence notamment de Fabienne MONMARSON, Sous-préfète, directrice de Cabinet du Préfet ; Robert GAY, vice-président du conseil départemental ; des membres du conseil municipal ; Monsieur le Curé ; Grégoire LAFAY, commandant de la communauté de brigades de Sisteron ; des représentants des associations patriotiques mais aussi de la Police Municipale et de nombreux sapeurs-pompiers.

    p11

    Les commentaires sont fermés.