UNE STATUE POUR CÉLÉBRER LES 5O ANS DE JUMELAGE AVEC HERBOLZHEIM
En mai dernier, le cinquantenaire du jumelage entre Sisteron et Herbolzheim avait été célébré avec faste dans la cité allemande avec la participation d’une délégation sisteronaise. Une célébration à laquelle n’avait pu assister, pour des raisons de santé, Daniel SPAGNOU, maire, qui avait toutefois fait remettre au Maire de la ville jumelle, Thomas GEDEMER, une très belle sculpture en pierre de Bordeaux réalisée par la sculptrice Frédérique MAILLART.
Et avant de fêter à nouveau ce cinquantenaire en mai 2026 cette fois-ci à Sisteron, une statue en fer forgé symbolisant l’amitié et les liens forts qui unissent les deux villes, s’élève désormais dans le square Pierre-Lanza au pied de l’Hôtel de Ville.
« Un phénix majestueux symbole de renaissance et d’espoir, qui évoque avec force l’amitié indéfectible entre Sisteron et Herbolzheim, mais aussi la réconciliation et la paix retrouvée entre nos deux pays, après des temps marqués par la guerre et les hostilités », a souligné M. SPAGNOU à propos de cette statue signée par l’artiste Ulla LUTZ, ferronnière d’art, de grand talent, née en Allemagne et dont l’atelier est situé près de Forcalquier, son lieu de vie et d’inspiration.
« Ce monument est bien plus qu’une simple sculpture. Il est le témoin silencieux mais puissant de notre volonté commune de bâtir un avenir meilleur, fondé sur le respect mutuel, la solidarité et la coopération. Il rappelle à chacun d’entre nous l’importance de cultiver ces valeurs, pour que jamais ne se referment les ponts qui nous unissent », a ajouté M. le Maire.
Une statue inaugurée ce mardi 17 juin en présence notamment d’élus, de membres du conseil municipal jeunes, de représentants du Quadrille sisteronais, de membres des trois comités de jumelage, parmi lesquels naturellement Jean-François LECOMTE, l’actuel président du jumelage entre Sisteron et Herbolzheim, auquel Daniel SPAGNOU a rendu hommage sans oublier Madame SADOCH qui l’avait été durant de nombreuses années.
Le Maire de Sisteron a également tenu à remercier l’ensemble des acteurs locaux qui ont permis la réalisation et l’installation de ce monument dont Jérôme OGEREAU, représentant l’architecte des Bâtiments de France, présent lors de cette cérémonie, mais aussi Bernard CODOUL, adjoint à l’urbanisme, « dont l’expertise et le dévouement ont contribué à la réussite de ce projet ».
M. SPAGNOU a également adressé « un grand merci aux services techniques de la Ville et particulièrement à Pierre Bouvier, leur responsable, « dont l’engagement et le professionnalisme ont permis d’assurer la parfaite mise en place parfaite de cette œuvre au square Pierre-Lanza ».
Et Daniel SPAGNOU de conclure « En inaugurant ce phénix, nous célébrons non seulement cinquante années de jumelage, mais aussi cinquante années d’échanges culturels, d’amitié sincère et de projets communs qui ont enrichi nos deux villes. Que ce symbole inspire les générations futures à poursuivre sur cette voie d’entente et de fraternité.»
La cérémonie s’est achevée avec quelques mots de M. LECOMTE pour remercier notamment la municipalité après l’intervention de l’artiste sur la technique de réalisation de la statue.