• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • UNE NOUVELLE CANALISATION D’EAU ENTERREE EN UN TEMPS RECORD AU QUARTIER DE CHAPAGE

    Chantier Chapage 6

     

    Quelques mètres après le pont dit de « La papeterie », dans la vallée du Jabron, un chantier d’envergure a été entrepris en un temps record par l’entreprise POLDER pour la Ville de Sisteron au bénéfice de la quinzaine de familles résidant au quartier de Chapage. L’objectif de ce chantier, dont la phase la plus technique et la plus importante s’est achevée ce jeudi 19 juin en fin de matinée, était d’installer une nouvelle canalisation principale d’eau potable sur 1500 mètres en bordure de la petite voie communale desservant les habitations du quartier mais aussi les terres agricoles et arboricoles.

    « Cette nouvelle canalisation, une fois mise en eau, remplacera celle des années 70. Une conduite en PVC devenue vétuste et dont les analyses d’eau avaient détecté l’an dernier la présence d’un taux de chlorure de vinyle monomère, un composant utilisé pour la fabrication du PVC, supérieur aux normes exigées par l’Agence régionale de santé (ARS) interdisant de facto sa consommation aux abonnés du quartier. Il était donc urgent de la remplacer ! Dans l’attente, nous avons donc distribué de l’eau en bouteille, une distribution qui est toujours en cours et qui se poursuivra jusqu’à la mise en eau de la nouvelle canalisation », explique M. Daniel SPAGNOU, maire.

    Le remplacement de la conduite, prévu en bordure de la voie communale pour éviter le passage dans les propriétés privées, a été décidé puis budgétisé dans les meilleurs délais par la municipalité pour un montant de 359 470 euros, financé à hauteur de 50% par l’agence de l’eau et 20% par le Département des Alpes de Haute-Provence. Les travaux ont été confiés à l’entreprise POLDER de Lazer 05, adjudicataire du marché, avec une maîtrise d’œuvre assurée par les Services Techniques de la Ville de Sisteron qui ont veillé au respect du cahier des charges et de ses nombreuses contraintes.

    « Il fallait choisir la période la plus proche et la moins contraignante au niveau de la circulation pour les riverains. Nous avons ainsi évité la période estivale, notamment pour le centre équestre et les gîtes, en tenant compte aussi du ramassage des pommes en septembre dans les vergers du quartier. Après concertation, la mi-juin semblait être le moment le plus favorable y compris pour l’entreprise qui a pu décaler un autre chantier pour se consacrer au nôtre », précise Luc RICHAUD, responsable voirie et VRD à la Mairie de Sisteron à propos des contraintes majeures de ce chantier également traversé par le pipeline enterré de gaz d’éthylène entre Fos et Grenoble.

    500 à 900 mètres par jour d’enfouissement de canalisation selon la nature du terrain

    L’objectif était donc de limiter les délais de fermetures de route durant les travaux effectués avec plusieurs gros engins et véhicules lourds sur une petite route de campagne sans issue avec peu d’aires de retournement. « En tenant compte de toutes les contraintes, l’utilisation d’une trancheuse était la solution la plus appropriée, ajoute M. RICHAUD avant de décrire le mode opératoire de cette machine hors normes utilisée pour la première fois à Sisteron. L’engin de 40 tonnes, monté sur chenilles et automatisé, creuse en continu une tranchée d’un mètre de profondeur et d’une trentaine de cm de large en bordure de route, au plus près du talus, et déroule derrière lui la canalisation souple de diamètre 75, la recouvre de sable et pose le filet bleu obligatoire avant que le tout soit couvert de béton et remblayer un peu plus loin par une autre équipe à partir de toupies. »

    Un travail effectué de main de maître par les équipes de l’entreprise POLDER, rompues à ce type de chantier qui aura finalement pris moins de trois jours au lieu des cinq prévus. « En tenant compte des contraintes liées à la topographie de la route, mais aussi à l’obligation de l’ouverture à la circulation notamment de 13h à 14h, mais aussi de quelques aléas, dont une petite panne et un vol d’outils et de carburant sur le chantier durant la nuit, grâce à la trancheuse nous avons pu réaliser selon le terrain rencontré entre 500 et 900 mètres par jour de tranchée avec pose de la conduite, du sable, du filet et le recouvrement de béton suivi d’un remblaiement, le tout avec seulement deux manchons de raccord», indique Thomas GIAIME, conducteur de travaux pour l’entreprise POLDER qui avait engagé sur place plusieurs ouvriers et chauffeurs, mais aussi deux pelles mécaniques, deux camions, un chargeur balayeur, 4 toupies et la fameuse trancheuse.

    La seconde phase du chantier, moins spectaculaire et plus longue que la précédente, concernera principalement la réalisation en septembre des travaux de raccordement des abonnés sur cette nouvelle conduite avant la mise en eau de l’ensemble et l’abandon définitif de l’ancienne canalisation des années 70 !

     

    Chantier Chapage 1

     

    Chnatier Chapage 2

    Les commentaires sont fermés.