• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • VISITE DU FUTUR JARDIN GALLO-ROMAIN

    505755861_692908680257794_3399834910277464835_n
    Sisteron avait depuis quelques années un jardin des vestiges, un bel espace de loisirs réalisé en contrebas de l’école Jean-Andrieu sur une friche urbaine. Et c’est sur une autre friche urbaine, située au bas du musée Gallo-Romain, dans le centre ancien, près de la Durance, que s’ouvrira d’ici la fin juillet un magnifique jardin…Gallo-Romain !
    L’idée est en effet de reproduire un site antique et de créer un ilot de fraicheur ainsi qu’un espace pédagogique et de détente dont l’aménagement, encore en cours, a été visité cet après-midi par Daniel SPAGNOU, maire, accompagné de Marie-Paule DEMIGUEL, sous-préfète de Forcalquier mais aussi de Nicole PELOUX, adjointe à l’environnement et en charge de ce projet ; Jean-Christian GRIMAUD, directeur général des services ; Pierre BOUVIER, responsable de la direction de l’aménagement du territoire pour la ville de Sisteron ; Luc RICHAUD, responsable voirie, VRD, en charge du suivi de ce chantier pour la Ville ; Mathilde PAYAN, chef de projet « Petite Ville de Demain » ; Hélène DESPAGNE, de l’atelier de paysage « Le verre d’eau », chargée de la maîtrise d’oeuvre ; Benoît de Souza, artiste sculpteur et des représentants des entreprises du chantier réalisé par MINETTO (maçonnerie et VRD) ainsi que Ros’eau (plantation des végétaux) et Guillaume BAFFAY (ferronneries).
    C’est Nicole PELOUX, qui a présenté ce futur espace composé de cheminements permettant une visite complète des végétaux cultivés à l’époque romaine avec pour chacun des thèmes botaniques un pupitre d’information pour le public. Le jardin sera traversé par un chemin d’eau qui prendra sa source en hauteur dans la cuve de récupération des eaux pluviales d’une haute bâtisse voisine. La cuve alimentera un bassin fait de belles pierres de taille provenant notamment de l’ancienne fontaine de l’Horloge et dont l’eau cheminera ensuite par une rigole en pierre. Le tout en circuit fermé !
    Un petit amphithéâtre permettra également d’organiser des manifestations dans ce jardin où l’on trouvera également un belvédère comportant une mosaïque, lequel permettra de contempler le rocher de la Baume et la clue de la Durance. A l’entrée, une pergolas soutenue par des piliers en pierre offrira de l’ombre tout comme le vieux figuier qui a été conservé.
    Enfin, l’artiste dignois Benoît de Souza, présent lors de cette visite, a présenté les reproductions de cinq têtes de divinités romaines dont il est l’auteur. Toutes ont été réalisées en grès céramique cuit à 1380 degrés afin de résister au gel. Elles orneront la Fontaine ainsi que les murs donnant sur le jardin.
    509157532_692908663591129_1016504768565358161_n

    Les commentaires sont fermés.