GENS DU VOYAGE : DEUX POIDS, DEUX MESURES
Voici le communiqué que j’ai cosigné avec Camille GALTIER, maire de Manosque à propos de la suite donnée par l’Etat à l’installation illégale de caravanes de gens du voyage ces derniers jours.
Un nouveau convoi des gens du voyage vient de s’installer sur la commune de Mane sur un terrain agricole. Bien que nous déplorons cette installation illégale, les Villes de Sisteron et Manosque ont subi également il y a quelques jours des installations illégales impactant un terrain agricole et des terrains communaux.
« Face à ces installations subies, le Préfet des Alpes Haute Provence n’a pas souhaité faire appel au concours de la force publique alors même que l’Aire de Grand Passage d’Oraison était en état d’accueillir les gens du voyage. Or, nous apprenons qu’une évacuation par la force publique a été engagée ce jour-même afin de déloger le convoi installé sur le terrain agricole à Mane. Nous nous interrogeons sur le fait que des terrains puissent être évacués par la force publique et d’autres pas dans un même département. Aussi nous demandons à Monsieur le Préfet de bénéficier du même traitement afin que les terrains de Sisteron et de Manosque soient évacués à leur tour. Nous sommes certains qu’en tant que représentant de l’Etat, il saura prendre ses responsabilités pour assurer la sécurité de l’ensemble de la population »