UNE EXPOSITION AUTOUR DES 70 ANS DES NUITS DE LA CITADELLE
M. SPAGNOU est revenu à cette occasion sur les grands moments de ce festival et notamment le chemin parcouru depuis 1928, lorsque Marcel PROVENCE choisit Sisteron pour sa troisième saison ! Le festival n’était pas encore né mais on sentait bien la Citadelle allait jouer un rôle prépondérant dans l’univers culturel.
« La création du théâtre de verdure ouvra la voie au théâtre, puis 1938 vit arriver Ninon VALLIN pour une interprétation de Carmen époustouflante. 1939 fut moins drôle : les bruits de bottes rendirent la scène muette et la Citadelle devint une prison. Pourtant, malgré le tragique bombardement de 1944, le théâtre va rouvrir : « nous sommes en 1956. C’est alors que se dessine l’association « Arts, Théâtre, Monuments » officiellement créée en 1960, autour de Pierre COLOMB afin de restaurer la Citadelle meurtrie par la guerre », a rappelé M. le Maire.
Les Nuits de la Citadelle vont très vite acquérir leurs lettres de noblesse. « En 1974, c’est la danse qui fait son entrée au festival et un peu plus tard, la grande musique qui. Certains se souviennent encore de l’incroyable Requiem de Verdi avec 250 choristes ! », indique M. SPAGNOU avant d’évoquer les années 80, 90 et 2000 et Edith ROBERT.
« Tous les grands noms se sont succédés à La Citadelle sous la férule d’Edith ROBERT qui fut mon adjointe à la Culture de 1983 à 1995. Georges CZIFFRA, Barbara HENDRICKS, Maria CASARES, Edwige FEUILLERE, les étoiles de l’Opéra de Paris, Jean-Claude Brialy, Michel BOUQUET de la Comédie Française, Jean MARAIS…. Ils ont assis Les Nuits de la Citadelle dans un contexte national et international. Edith ROBERT a ouvert le Festival au Cloître Saint-Dominique, puis à la cathédrale Notre-Dame des Pommiers. » a poursuivi Daniel SPAGNOU avant de se tourner vers l’actuel président d’ATM.
« Cher Jean-Louis RE, vous étiez déjà dans le très proche entourage d’Edith ROBERT et la programmation n’a plus de secrets pour vous. De prime abord, la succession était loin d’être simple. Pourtant, les programmations qui se sont succédées depuis la disparition de Mademoiselle ROBERT en 2021, ont fait basculer les Nuits dans encore plus de diversité », a ajouté le Maire qui a également associé à cette nouvelle dimension le directeur artistique Pierre-François HEUCLIN. « La grande qualité de notre festival sisteronais lui doit beaucoup ! »
Et M. SPAGNOU de conclure toujours à l’attention de Jean-Louis RE « Vous avez respecté cet héritage prestigieux que vous avez su renouveler. Grâce à vous et à votre équipe d’ATM, ce festival continue d’être un carrefour incontournable où se mêlent tradition et innovation, attirant des talents venus du monde entier.»
M. le Maire a ensuite remis la médaille de la Ville au président d’ATM, très touché par cet honneur et qui a souhaité la dédier à toute son équipe avant de remercier M. le Maire, la Ville de Sisteron et l’ensemble des partenaires pour leur soutien année après année.
L’exposition restera en place, elle fera partie intégrante de la visite du monument et le président a également annoncé la sortie d’un ouvrage qui décrira « l’âme des Nuits! «