• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • LE MUSEE TERRE ET TEMPS DE SISTERON FAIT LA PART BELLE AUX DINOSAURES

    expo-dinosaures.JPG

    Jeudi dernier, Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron et Sylvie FRITZ, Adjointe à la Culture ont eu le plaisir de recevoir, Myette GUIOMAR, Géologue à la réserve géologique de Haute Provence et responsable du Musée promenade à Digne, lors du vernissage de l’exposition sur les dinosaures qui a lieu jusqu’au 25 août prochain.

     

    « Que sont devenus Tricératops, Brontosaure et Tyrannosaure Rex? Nul ne sait expliquer comment, ces bêtes géantes ont disparu de la terre soudainement, par un cataclysme ou, au contraire, graduellement par épuisement. Mais 65 millions d’années après leur extinction, les dinosaures sont toujours là !  Ils ont réussi le tour de force d’une résurrection. Cette fois-ci c’est l’esprit des gens qu’ils ont envahi, ce soir à Sisteron et durant tout l’été ils ont investi le musée Terre et Temps. Je tiens à remercier à cette occasion la S.A.R.L « Comme Vous Voulez » qui a mis à notre disposition les panneaux qui nous entourent et la réserve géologique de Digne qui nous a prêté des fossiles remarquables d’animaux vivants à cette lointaine époque. C’est également l’occasion de mettre à l’honneur un vestige très anciens de notre passé sisteronais : le GENUSAURUS SISTERONIS que l’on a retrouvé dans la vallée du Jabron et dont nous avons ce soir la maquette à taille réelle. Ce petit cératosaure vivait  dans la campagne alentour, il y a 100 millions d’années. Madame GUIOMAR, soyez remerciée au nom de tous, pour la générosité avec laquelle vous venez ce soir partager votre savoir avec nous. » devait rappeler Daniel SPAGNOU.

     

    A l’issu du vernissage, Madame GUIOMAR a eu le plaisir de présenter lors d’une conférence une vraie ballade dans les paysages sisteronais avec de superbes et très intéressantes explications sur la formation de nos paysages et les différentes couches qui la compose. Elle devait profiter d’une assistance venue nombreuse pour faire une très belle description du travail de paléontologue, sensibiliser le public à ne pas ramasser les ossements, qu’ils pourraient trouver, mais d’avoir le reflex de contacter la réserve.

     

    Un très beau voyage à travers le temps à ne pas rater !

     

    Les commentaires sont fermés.