• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • « DU GYPSE AU PLÂTRE » AU MUSEE TERRE ET TEMPS

    Inauguration ce mercredi en fin d’après-midi au musée Terre et Temps Edith-Robert de l’exposition réalisée par le Géoparc mondial UNESCO de Haute-Provence et enrichie de superbe photos grand format par la Ville de Sisteron, afin de présenter les différentes phases de la vie de ce matériau depuis son extraction jusqu’au travail du gypier qui le façonne.
    « C’est une véritable chance de pouvoir interagir avec un Géoparc qui offre des richesses patrimoniales, géologiques et naturelles spectaculaires. L’implication des acteurs publics locaux et de l’ensemble des scientifiques qui œuvrent avec passion a une valeur inestimable pour la conservation des sites et la transmission des connaissances et des savoirs », a notamment souligné lors de ce vernissage M. SPAGNOU, aux côtés notamment de Patricia GRANET-BRUNELLO, maire de Digne-les-Bains-Digne et Présidente de Provence Alpes Agglomération, mais aussi d’élus du Conseil Municipal de Sisteron dont Léa PAYAN, déléguée à la Culture.
    ✅ Et M. le Maire d’ajouter que la ville de Sisteron « avait choisi le gypse comme thématique à sa labellisation « ville et métiers d’art » et qu’ elle avait valorisé cet héritage notamment par la restauration de l’auditorium Louis-Jullien, ancienne chapelle des missionnaires de la croix avec des décors finement façonnés.
    « La municipalité se fait ainsi garante de la conservation et de la transmission de ce patrimoine commun auquel la population locale est très attachée », a conclu le maire avant de céder la parole à Marie-Jo SONCINI, responsable scientifique et culturelle pour le Géoparc, afin de présenter l’exposition dont quelques panneaux avaient été installés en plein air en septembre dernier au square Pierre-Lanza lors des Journées du Patrimoine. Mme GRANET-BRUNELLO, devait ensuite souligner notamment la « parfaite collaboration » entre le Géoparc et les Villes de Digne-les-Bains et Sisteron.
    ✅ La muséographie de l’expo a été réalisée par Terry RUIZ (TR Communication), à partir de photos du Géoparc mais aussi de photos de Serge HERMAN (Avos Déclics) sur les sites sisteronais (Auditorium, Hotel de Ventavon…), en lien avec Leslie MASSON et l’équipe du service Service Culture et Patrimoine de Sisteron. A noter enfin que cette expo l’objet d’un travail pédagogique avec les classes de Sisteron qui étudient le patrimoine ainsi qu’avec les classes option « histoire des arts » du lycée.
    ℹ️ « Du Gypse au Plâtre » au musée Terre et Temps Edith-Robert jusqu’au 27 septembre. Entrée Gratuite.
    525887470_724443460437649_4406027101711645347_n

    Les commentaires sont fermés.