VERNISSAGE DE L’EXPO EN HOMMAGE A JEAN-CLAUDE GENRIES
Daniel SPAGNOU, maire, a inauguré ce vendredi 17 octobre 2025 dans le hall bas de l’hôtel de Ville, l’exposition « Une histoire sisteronaise », présentant des peintures, photo et dessins de Jean-Claude GENRIES, décédé en 2013 à l’âge de 70 ans, après avoir consacré une grande partie de sa vie au service de la Nation !
Il fut en effet plongeur de combat au sein du prestigieux commando marine Trépel et engagé à ce titre avec sur de nombreuses zones de conflits avant de poursuivre sa carrière en tant que CRS et prendre sa retraite près de son épouse Sylvette – fille d’Adrien et Aimée BARRIERE, résistants de la première heure à Sisteron – dans leur maison de Peipin.
« Mais derrière l’uniforme de cet homme de devoir, courageux et profondément attaché à son pays et ses valeurs, il y avait aussi un amoureux de la vie au grand air et un passionné d’art. La peinture était pour lui une respiration, un apaisement », a indiqué M. le Maire.
« Avec son pinceau, son crayon, il a su saisir l’âme des paysages, notamment celle de Sisteron et sa région, mais aussi de sa Sarthe natale, ou encore des rivages de Bretagne ou de la longue côte atlantique », a ajouté M. SPAGNOU.
C’est grâce à l’initiative de sa fille Anouk de sa petite-fille Hélène et plus particulièrement de son petit-fils Nicolas, également militaire et à qui cette expo en forme d’hommage à son grand-père, tenait particulièrement à cœur, que « le public pourra découvrir et partager l’univers d’un artiste discret, peut-être méconnu, mais profondément sincère et généreux dans son art », a conclu M. SPAGNOU avant de remercier la famille pour cette exposition en forme d’hommage à Jean-Claude GENRIES.
