• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • AG DE L’ASSOCIATION DE MAIRES RURAUX DU 04

    588443412_10239562465110438_1865972186302888461_n
    *En tant que président de l’Association des Maires de France pour les Alpes de Haute-Provence, je me suis rendu samedi 22 novembre à Barcelonnette où se tenait l’assemblée générale des Maires ruraux des Alpes de Haute-Provence présidée par mon ami Jean-louis Chabaud, maire de Barrême.
    Une assemblée à laquelle assistaient notamment Isabelle TOMATIS, Préfet des Alpes de Haute Provence, Jean Yves Roux, sénateur, Sophie Vaginay Ricourt, députée, Éliane BARREILLE, presidente du Conseil départemental ainsi que David GÉHANT, vice-président du Conseil régional et Yvan Bouguyon, maire de Barcelonnette et de nombreux maires.
    L’occasion d’évoquer avec les maires nos inquiétudes et à ce titre de revenir sur les propos du chef d’état major des armées tenus lors du récent congrès national des maires à Paris et qui a notamment évoqué la guerre et le sacrifice de nos enfants dans les toutes prochaines années. Des propos qui m’ont considérablement meurtri et scandalisé !
    J’ai tenu également à saluer une nouvelle fois la disponibilité, le dévouement et le courage des maires ruraux au contact direct des citoyens et qui portent leurs aspirations, car c’est à eux qu’ils s’adressent en premier.
    En ce moment important de ma vie politique, j’ai souhaité dire quelques mots personnels à Barcelonnette, cette ville de cœur qui m’a vu naître, où j’ai exercé 2 mandats d’élu et 4 ans à Barcelonnette et à Enchastraye comme secrétaire de mairie. A l’issue de mon mandat de maire de Sisteron, j’ai donc décidé de me retirer, mais cette fonction restera la plus belle à mes yeux.
    Être maire, c’est être le dernier rempart de la démocratie et les événements d’actualité nous le rappellent tous les jours avec force. Ils montrent combien la proximité, la réactivité et l’engagement sont essentiels. Je suis fier du chemin parcouru à vos côtés et je garderai intacte la confiance que je mets en vous et dans l’action collective que vous menez. Dès lors, soyez assurés de mon profond respect pour le travail que vous accomplissez.
    Avec Jean-Louis CHABAUD, qui préside cette belle association avec brio, engagement et rigueur et notre excellent sénateur Jean-Yves ROUX, nous formons un trio inséparable, qui permet le dialogue et la concertation avec l’Etat dans un esprit constructif, et je peux dire ici que cela n’existe pas partout hélas, et que nous sommes de ce fait, souvent donnés en exemple !
    J’ai adressé un grand merci à tous les maires pour leur excellence et leur fidélité et toutes les marques de sympathie qu’ils m’ont témoignées ces derniers jours. Je sais qu’ils continueront à se rassembler, à partager leurs expériences et à construire l’avenir, je resterai à leurs côtés jusqu’au Congrès départemental des Maires de France en octobre 2026.
    Mes remerciements sont également allés à Madame la Préfète, aux sous-préfets, aux Directeurs des services de l’Etat pour leur écoute. Nous sommes depuis quelques années sur la même longueur d’onde et cette union nous donne la force, de proposition notamment.
    Nous sommes aussi soutenus comme jamais par le Conseil départemental et j’ai remercié chaleureusement Eliane Barreille, mais aussi le Conseil Régional avec Renaud Muselier et David Gehant
    Nous avons, nous les maires, une chance inouïe, et on l’oublie trop souvent, d’avoir un sénateur qui nous représente à Paris. Il est élu par nous et réalise un travail extraordinaire. J’ai aussi remercié nos deux autres parlementaires récemment élus qui se distinguent eux-aussi dans d’autres domaines.
    Enfin, j’ai invité les maires à continuer à protéger comme ils le font nos territoires ruraux trop longtemps laissés de côté, et à enforcer le lien avec nos concitoyens. Je suis fier du travail accompli par nos deux associations de maires !
    🙏 Merci enfin à tous pour les hommages qui m’ont été rendus lors des différents discours tenus lors de cette assemblée et qui me sont allés droit au cœur !

    Les commentaires sont fermés.