• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LA COMMUNAUTE EDUCATIVE DE SISTERON RECUE EN MAIRIE

    reception-pot-des-enseignants-002.JPGLe traditionnel pot des enseignants a eu lieu à l’Hôtel de Ville où le Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, leur souhaitait la bienvenue, en présence du Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, Léon FOLK, du Sous-préfet de Forcalquier, François AMBROGGIANI, de Madame Nicole CIRIER qui remplace Monsieur Kroczek, aux fonctions d’inspecteur de l’éducation nationale, pour le secteur nord du département, du Proviseur de la Cité Scolaire Paul Arène, de Monsieur le directeur de l’E.R.E.A de Castel Bevons et des élus de la commune. Cette réception permet de réunir le corps enseignant, les ATSEM employées dans les écoles, les Anges Gardiens qui veillent à la sécurité des enfants à la sortie des classes. « L’éducation des enfants est une priorité et, par l’apprentissage et l’acquisition des savoirs, elle permet aux enfants de se construire, de forger leur personnalité pour devenir des adultes responsables. C’est la tâche que vous avez choisie d’assumer au quotidien et vous pouvez en être fiers. La municipalité de son côté, met un point d’honneur à agir pour les jeunes à travers une politique très marquée dans le domaine éducatif. De même qu’il était important d’avoir un conseil municipal jeunes – celui-là même qui est d’ailleurs à l’origine de la création de ce skate park – car il est important de donner la parole à la jeunesse mais aussi de lui faire connaître la structure municipale, son rôle, ses obligations. Vous savez l’importance que j’apporte à l’éducation, à la jeunesse en général et la municipalité essaie de mettre en œuvre un maximum de dispositifs à leur intention. Le développement du département jeunesse et la multiplicité de ces activités, la garderie et la crèche pour les plus petits mais aussi la garderie municipale pour venir en soutien aux parents qui travaillent. sans parler des loisirs – centre aéré, accueil de loisirs, stages et animations diverses, vacances plus, le plan d’eau, la création d’un skate park, etc… qui en sont une manifestation. » devait rappeler Daniel SPAGNOU. 

    Il faut préciser que pour la période de janvier à septembre 2012, les travaux ont été effectués dans tous les groupes scolaires de la ville et se montent à 167.700 euros pour. L’équipement informatique s’est poursuivi pour un montant de 59.000 euros subventionné par l’état à hauteur de 25.500 euros. 18.000 euros ont été consacrés aux fournitures pour l’entretien, 2.700 euros ont permis l’achat de matériel distribué dans les différents groupes. Il faut souligner aussi le travail des personnels techniques : 1.850 heures auxquelles s’ajoutent 640 heures pour les agents d’entretien, ce qui représente un coût d’environ 43.000 euros. Les transports scolaires représentent une dépense de 15.873,30 euros pris en charge par la municipalité, en 2011.  Il faut savoir que, par élève, le montant de la dépense investissement et fonctionnement était de 1.665 euros en 2011.

     En cette rentrée 2012, ce sont 238 enfants en maternelle, et 413 en primaire, qui sont scolarisés dans les différentes écoles de la ville. La rentrée à la Cité scolaire Paul Arène a été marquée par la disparition de la section professionnelle de couture, ce qui bien évidemment, pèse sur les effectifs. On compte 607 élèves inscrits au lycée et en section professionnelle, contre 643 pour la rentrée 2011/2012. Pour le collège, on constate une augmentation avec 680 élèves l’année dernière, et 720 inscrits à cette rentrée 2012/2013. Avant de remercier Jean-Noël Alphonse, Adjoint aux Affaires Scolaires, interlocuteur et intermédiaire attentif de la Mairie », Daniel Spagnou soulignait le rôle du corps enseignant et des personnels qui chaque jour travaillent à leur côté afin que toutes les conditions soient réunies pour toujours plus d’efficacité. « Votre mission à tous est un défi à relever, et vous avez toute notre confiance » dira encore le Maire de Sisteron, avant d’inviter l’assistance à partager le verre traditionnel verre de l’amitié.  

    reception-pot-des-enseignants-007.JPG

    Les commentaires sont fermés.