LES NEO SISTERONAIS RECUS EN MAIRIE
Samedi dernier, Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, Nicole AYE, Présidente de « Sisteron Accueil » et les membres du Conseil municipal, recevaient dans la maison communale, les nouveaux arrivants pour une réception des plus conviviales.
« C’est un moment privilégié pour moi que celui où je reçois, toutes celles et ceux qui ont choisi Sisteron pour s’installer, pour y vivre, pour y travailler, avec leur famille. Pour certains d’entre vous, c’est la première fois que nous nous rencontrons. Pour d’autres, les mois passés nous ont déjà permis, à défaut de faire connaissance, d’avoir un premier contact, que ce soit lors d’un rendez-vous, ou bien à l’occasion de la visite annuelle de la citadelle qui est organisée à votre attention. Cette ville m’a fait confiance, et cela fait trente ans cette année que j’en suis le premier magistrat, accompagné et soutenu par une équipe municipale, dont certains conseillers sont là, à mes côtés, depuis toutes ces années. Quelques soient les raisons qui vous ont conduits ici, à Sisteron, Perle de la Haute Provence, comme elle est surnommée, j’espère que vous y trouverez une qualité de vie, l’aboutissement peut-être de vos désirs professionnels ou bien personnels aussi. Pour certains, Sisteron est un endroit où l’on veut venir passer sa retraite, pour d’autres, elle est au contraire, le début d’une vie, pour d’autres encore, c’est un retour aux sources, aux racines familiales. Depuis toutes ces années, je m’efforce avec le Conseil municipal d’apporter aux Sisteronaises et aux Sisteronais, le plus grand service public possible, le plus large, et surtout une grande écoute pour que ce qui peut être amélioré, le soit, pour le bénéfice de tous. », rappelait Daniel SPAGNOU.
Sisteron évolue, change au fil des ans, se dotant d’infrastructures sportives, culturelles, sociales : crèche, garderie, accueil de loisirs, gymnase, boulodrome, complexe sportif et culturel,…et même commerciales. Elle s’adapte et aspire à développer une capacité locative pour répondre aux nombreuses demandes. C’est ainsi que de nouveaux lotissements vont voir le jour. C’est ainsi aussi, que l’opération de réhabilitation du centre ancien de Sisteron a commencé, pour apporter une offre de logements neufs au cœur de la ville, et qu’une résidence pour étudiants va être réalisée. Ce qui va apporter une nouvelle dynamique au centre-ville et contribuera à la bonne santé du commerce de proximité. Epaulé par le Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (FISAC), l’Association pour la Promotion et l’Animation du Commerce Sisteronais (APACS) qui multiplie les animations, et l’attrait engendré par l’installation d’artisans dans les vitrines de boutiques inutilisées, le centre de Sisteron renaît. Mais aussi, de nombreuses manifestations sportives nationales ou régionales, sont organisées, des spectacles gratuits, des animations organisées par le comité des fêtes de la ville ou par les comités de quartier, les rues en fête, le majestueux festival de la citadelle, la biennale des arts qui avait eu un franc succès lors de sa première édition en 2011, va revenir cette année.
« Paul Arène, poète et écrivain sisteronais, contemporain d’Alphonse DAUDET et de Frédéric MISTRAL, qui la décrit au 19ème siècle à travers ses ouvrages ; Franz-Olivier GIESBERT, journaliste et romancier, parle d’une ville dont « il émane une force stupéfiante, la force de l’éternité en marche… » et le regretté Pierre MAGNAN, écrivain, disparu cette année, qui a si bien décrit la Provence, parle de Sisteron où il aimait venir très régulièrement comme d’« une ville secrète, déroutante, mystérieuse,… hors du temps ». Mesdames et Messieurs, soyez-les bienvenus à Sisteron où je vous souhaite de vivre heureux. Sachez que le maire que je suis et toute l’équipe municipale qui m’accompagne sommes à votre écoute. Ma porte vous sera toujours ouverte. » devait conclure Daniel SPAGNOU, avant d’inviter l’assistance à déguster la traditionnelle galette des rois.