L’ENTREPRISE GIRAUD HONOREE PAR LA VILLE DE SISTERON
Samedi dernier, Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron remettait la médaille Or de la Ville de Sisteron à Monsieur Jean-Pierre GIRAUD, Lauréat des victoires de l’entreprise 2012 pour le secteur agro-alimentaire.
Une distinction qui honore une figure sisteronaise et son travail, par la Chambre de Commerce et d’Industrie des Alpes de Haute Provence et du Conseil Général.
Ces 8èmes victoires ont récompensé cette année seize entreprises du département des Alpes de Haute Provence, aussi bien de récentes créations, que des reprises ou bien encore, comme c’est le cas des établissements Giraud et Fils, des entreprises pérennes dont la réussite peut servir d’exemple. Victoires qui sont attribuées suivant différents critères, tels que les performances économiques, l’innovation, la création d’emploi, la bio diversité, l’originalité, la gestion, la valorisation de l’image de marque du département, la visibilité internationale, etc…
Le Maire de Sisteron est revenu sur la création de l’entreprise Giraud et Fils. Jean-Pierre GIRAUD, fondateur des établissements Giraud et Fils, effectue des études de comptabilité, puis son service militaire avant d’entrer dans la vie active. Grâce à son cousin, Samuel ROUX, il rejoint la Cheville Sisteronaise : société de transport de bétail, en 1969. Cinq ans plus tard, il créé Le Comptoir des Viandes, sur la zone de Météline, avec le regretté Désiré TRABUC, trop tôt disparu Puis, en 1986, c’est la création des établissements Giraud au parc d’activités, tout près de l’abattoir municipal, un des fleurons des entreprises de Sisteron. Un nouveau départ, avec trois salariés cette fois, et toujours l’épouse de Jean-Pierre, Rose, qui a beaucoup contribué à sa réussite. En 1995, l’affaire familiale s’élargit encore avec l’arrivée de Nicolas, fils de Rose et Jean-Pierre, titulaire d’un BTS force de vente, et surtout, atteint de ce magnifique « virus » de l’entreprise. À 20 ans, Nicolas prend place au côté de son père au sein de l’entreprise et petit à petit, apprend les arcanes du métier.
Les établissements Giraud et Fils, boucherie de gros, semi-gros est en plein développement car les locaux, créés il a plus de 25 ans sont obsolètes, et doivent faire peau neuve et s’agrandir. C’est ainsi qu’une surface de 400 m² supplémentaires avec chambre froide, 100 m² de bureau et vestiaires, un quai d’expédition, sont en cours d’achèvement. Les établissements Giraud et Fils comptent aujourd’hui 20 employés et travaillent toujours avec une trentaine d’éleveurs en privilégiant les richesses du terroir.
« Vous avez ainsi participé à la reconnaissance du Label Rouge – Agneau de Sisteron, qui est maintenant connu dans le monde entier. Je vous félicite, Jean-Pierre GIRAUD, au nom des Sisteronaises et des Sisteronais, pour ce magnifique cheminement dans une profession qui rebute encore bien souvent la jeunesse. C’est aussi cela votre récompense, et la reprise de l’activité familiale par votre fils Nicolas doit être la plus importante bien sûr à vos yeux. Monsieur GIRAUD, soyez une nouvelle fois félicité pour cette belle récompense qui vous honore, vous et votre famille, mais qui honore aussi la ville de Sisteron. En signe de reconnaissance, je vous remets, en mon nom et au nom du Conseil Municipal, la Médaille Or de la Ville de Sisteron. » devait conclure Daniel SPAGNOU.