LE CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE DE SISTERON MOBILISE COMME JAMAIS
Daniel SPAGNOU Maire, Christiane TOUCHE Adjointe aux Affaires Sociales, Laurence JULIEN Conseillère Municipale Déléguée aux Personnes Agées, et Chantal VICENTE Directrice du CCAS, ont dressé le bilan d’activités 2012 du Centre Communal d’Action Sociale.
L’accueil général a été de 5.320 personnes dans l’année et 69 familles en grandes difficultés ont été aidées. Ces aides représentent un montant de 15.846 euros.
Beaucoup de personnes âgées connaissent des temps difficiles, mais aussi des « travailleurs pauvres », des jeunes en recherche d’emploi et des familles monoparentales.
Du côté des services, le CCAS distribue des repas à domicile aux personnes âgées. Ce service a vu une réelle augmentation du nombre de repas portés, environ 60 par mois. Il permet d’apporter une aide aux personnes, mais permet aussi aux Visitandines, qui confectionnent les repas, d’avoir une ressource supplémentaire indispensable à son équilibre. Le CCAS envoie des auxiliaires de vies (au nombre de 32) pour pas moins de 245 personnes aidées. Il distribue gratuitement des livres au domicile des personnes qui ne peuvent plus se déplacer (une dizaine de personnes bénéficie de ce service actuellement). Il installe et effectue gratuitement la maintenance des systèmes de télé assistance pour les personnes seules, isolées et malades. Il fait fonctionner une crèche familiale où 10 assistantes maternelles sont
employées pour garder une trentaine de jeunes enfants à leur domicile. La participation des familles étant indexée sur leurs ressources. Ce service a coûté 79.397,87 euros pour 2012.
Le CCAS aide aussi diverses associations qui oeuvrent pour les personnes en difficulté. Notamment avec l’aide à l’installation par l’achat du local (130.000 euros) et des travaux pour l’épicerie sociale qui a permis à un grand nombre de famille sisteronaise de « soulager » leur budget « courses » et ainsi de faire face aux difficultés financières dans lesquelles elles se trouvent. Les Restes du Coeur ne sont pas oubliés par le CCAS qui loge cette association dans un local qu’il loue et met gracieusement à sa disposition – L’AGOC qui vient en aide aux jeunes enfants par l’aide aux devoirs et qui fait un gros travail en ville et sur le quartier de Beaulieu est aussi soutenu par le CCAS – Le CLIC est aussi soutenu par le CCAS pour son travail auprès des personnes âgées – Le CCAS abonde aussi au Fond Social pour le Logement au niveau départemental et au Fond d’Aide aux Jeunes. Toutes ces aides aux associations ont coûté pour l’année 2012 au CCAS 26.095,89 euros.
Dans la démarche de soutien aux personnes âgées, le CCAS aide le Foyer-Club des Capucins en fournissant un agent qui fait le transport des personnes 3 jours semaine, ainsi qu’un agent pour le secrétariat deux après-midi par semaine. Lors de la fête des doyens le CCAS offre le goûter. Dans le cadre de la semaine bleue, en partenariat avec différentes associations, dont le Foyer Club et les Visitandines, le CCAS organise une après-midi récréative à l’Alcazar. Cette année, 220 personnes ont participé pour un budget de 980 euros.
Lors des fêtes de Noël, le CCAS distribue des repas aux personnes âgées isolées, ainsi que des douceurs aux bénéficiaires des Restos du Coeur. Le CCAS offre des petits cadeaux à la maison de retraite de l’hôpital pour la fête des mères ou la fête des pères, fleurit le service lors de la fête des grands-mères. Il apporte aussi des cadeaux lors de la fête des mères et la fête des pères aux bénéficiaires du service d’aide à domicile. Montant total de toutes ces petites attentions pour 2012 : 6.231 euros.
Le CCAS accueille aussi en son sein, un Relais de Service Public qui permet d’avoir accès à différents services publics qui ne sont pas représentés sur la commune. Ce service fonctionne plutôt bien, surtout avec la CPAM qui assure ainsi des permanences en visio guichet les mercredis matin (sans rendez-vous) et vendredi matin (sur rendez-vous).
Pour 2012, 532 personnes ont sollicité le RSP, dont 403 sisteronais, 27 habitants du canton et 102 habitants des communes limitrophes.
Enfin, depuis 2012, le CCAS procède aux domiciliations des personnes en grande difficulté sur la commune. A ce jour, 53 personnes sont domiciliées au sein du CCAS.
Les dépenses globales de fonctionnement pour l’année 2012 sont de 1.138.013 euros, soit un peu plus de 145 euros par habitant.
Malgré ce coût important et un nombre d’employés que l’on retrouve dans les effectifs de la Commune, la Municipalité ne souhaite pas mettre ces services en régie, et encore moins de les privatiser. En faisant ainsi jouer la solidarité, cela permet aux plus démunis de bénéficier de ces services, d’autant que ces dernières années, les demandes ont explosé. Parmi les services proposés, la réalisation de petits bricolages, changement d’ampoules, de bouteille de gaz, portage des packs d’eau,… sont particulièrement appréciés par les personnes âgées. Pour beaucoup d’entre elles, le portage des repas est la seule visite de la journée.
Ce maillage que constituent les différents services permet aussi de détecter des situations difficiles, des souffrances “muettes”, et d’intervenir avant qu’il ne soit trop tard.
A l’issue de ce bilan, les Elus remerciait l’ensemble du personnel pour la qualité du travail réalisé au sein de ce service important.