14 ARTISTES EXPOSERONT EN JUIN POUR LE SYMPOSIUM DE LA BIENNALE DES ARTS 2013
Lundi dernier, Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron et Sylvie FRITZ Adjointe à
Une partie des artistes retenus pour la biennale et qui créeront devant le public au plan d’eau des Marres du 10 au 15 juin des œuvres monumentales, étaient présents dont, Mireille BELLE peintre et sculpteur, Etienne BORGO sculpteur, Eric DEDEBANT peintre, Benoît DE SOUZA sculpteur céramiste, Sid HAMS peintre et sculpteur, Alfredo LOMBARDO sculpteur, Frédérique MAILLART peintre, sculpteur et graveur en médailles, Stéphanie MARIN peintre, Eric TOPS sculpteur, Myriam BONNEAU sculpteur.
Maher AL BAROUDI peintre et sculpteur, Vincent LIEVORE sculpteur, Pascal NOEL sculpteur, ZOABUC sculpteur, étaient excusés.
La création, la production et la diffusion culturelles sont passées d’une situation où elles échappaient presque entièrement à la sphère économique pour se retrouver au cœur des nouvelles stratégies de développement humain. Dans la mesure où l’expression de la créativité attire les gens créatifs, il devient évident que l’intensité et l’originalité de la vie culturelle d’une ville agissent comme un aimant pour attirer les gens de talent.
La culture se présente alors comme ce qu’elle est, par définition, c’est-à-dire comme une dimension de la vie des individus et des collectivités. Il est donc évident qu’il faut consolider les arrimages entre éducation et culture, entre citoyenneté et culture, entre urbanisme et culture, entre développement économique et culture, et c’est dans cette dimension que s’inscrit magistralement le rôle du mécénat.
« La diffusion culturelles est une politique ambitieuse et lucide que la municipalité de Sisteron met en place depuis quelques années. Elle croit dans le formidable potentiel patrimonial de Sisteron et met tout en œuvre pour que s’instaure une alchimie avec le monde de l’art et de l’artisanat selon une stratégie réfléchie et qui engage la ville dans un pari gagnant pour le futur de son centre ancien. Ainsi après la première Biennale des Arts en 2011 et celle qui est en train de se mettre en place pour 2013, l’achat de locaux dans le centre ancien pour les mettre à disposition d’artistes, le montage d’un dossier pour obtenir le label « Ville et Métiers d’Art » qui nous fera entrer dans un réseau d’excellence reconnu, l’achat d’une propriété au pied de
La biennale sera également un parcours d’œuvres dans toute la ville de mai à fin août, avec des expositions de prestige et des journées d’art dans la rue. En 2013, avec cette 2ème biennale, Sisteron ouvre une nouvelle page de son histoire culturelle.