LES VELIVOLES DE L’AERODROME DE VAUMEILH–SISTERON RECUS EN MAIRIE DE SISTERON
Jeudi dernier, Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron, Jean-Jacques TORDO, Conseiller Municipal, Président du SIAG (Syndicat Intercommunal d´Aménagement et de Gestion de l’Aérodrome de Vaumeilh) et l’ensemble des Vélivoles de l’aérodrome étaient réunis lors de la réception en l’honneur des vélivoles de l’aérodrome Sisteron – Vaumeilh qui, cette année, a pris officiellement l’appellation de « Aéro Club International Sisteron ».
Une fierté qui vient récompenser un travail assidu pour le développement du vol à voile, des heures de vol et de la formation à ce sport. L’activité de vol à voile existe ici depuis de nombreuses années dans notre ciel de provence où les vents et les courants dont il bénéficie, favorisent sa pratique et les amateurs viennent du monde entier pour satisfaire leur passion.
« Je voudrais saluer au passage les fondateurs, les pionniers de ce sport, qui ont posé les bases de ce lieu, et créé officiellement l’aéroclub en 1972 : Aimé BLACHE ; Henir DECAROLI ; Joseph GALLEGO et Henri HOUBE. Moins de trois ans après sa création, on comptait déjà 549 heures de vol à voile et plus de 1.000 heures effectuées par les clubs venus de l’extérieur. En 2012, ce sont 14.624 heures de vol qui ont été comptabilisées ! Ce club de vol à voile a non seulement permis aux amateurs férus de ce sport de vivre pleinement leur passion, mais il a aussi fait connaître notre région, et est aujourd’hui un atout économique et touristique majeur. Car les retombées sur le territoire de la communauté des communes du sisteronais sont évaluées à près de 2,5 millions d’euros. » rappelait Daniel SPAGNOU.
Pour l’année 2012 il a été réalisé des travaux de réfection et des aménagements, au niveau de la piste qui a été rééquipée, le bornage redéfini, et les pancartes de signalisation installées, au niveau du parking (130.000 euros avec 21.000 euros de subvention de l’état) avec les travaux d’écoulement des eaux de pluie, au niveau du restaurant (58.000 euros : matériel restaurant, l’aménagement du camping et l’achat de 3 chalets propriété de l’ancien gérant), le restaurant « le Janus » qui est désormais ouvert quotidiennement. On note également la mise en service des hangars photovoltaïques qui permettent d’abriter avions et planeurs ; la location des emplacements et le photovoltaïque, sont un apport financier important pour l’aéroclub…
En 2014, la fédération française de vol à voile a choisi l’Aéroclub de Sisteron pour les Championnat du Monde de planeur et plus près de nous, du 19 au 24 mai prochain, la 11ème coupe duo, aura lieu. Une manifestation qui attire toujours beaucoup de monde sur la plateforme et se révèle au fil des ans, une magnifique vitrine de ce qui peut être fait sur le site.
« Je vous annonce qu’entre le SIAG et la Communauté des communes, les efforts d’investissements sur la plateforme continueront en 2013 puisque 180.000 euros seront budgétisés. En cette année 2013, après l’acquisition d’un nouveau biplace « duo discus f cidb », le parc compte désormais trois planeurs de performance, un treuil silencieux et un simulateur mobile biplace destiné à la formation sont en commande. Le nouveau remorqueur silencieux, en cours de finition, sera opérationnel dès cet été. Comme vous pouvez le constater tout est mis en œuvre pour faire de « l’Aéro Club International Sisteron », un lieu unique pour les amoureux de vol à voile », déclarait Daniel SPAGNOU, en invitant l’assistance à lever le verre de l’amitié.