L’EXCELLENCE ECONOMIQUE POUR UN AGRICULTEUR ET UN ARTISAN SISTERONAIS
Lundi dernier la salle du Conseil Municipal de Sisteron était comble pour la réception organisée en l’honneur de Monsieur Guillaume GARCIN, du GAEC Saint Domnin et de Monsieur Manuel CASADO, de la boucherie « Colette et Manuel ».
Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron et le Conseil municipal en organisant cette réception ont voulu honorer ces deux personnalités Sisteronaises pour la qualité de leur travail et de leurs compétences.
En effet, Monsieur Guillaume GARCIN a obtenu le 2ème prix national au trophée de l’élevage 2013, catégorie implication dans les filières de qualité et Monsieur Manuel CASADO, représentant la boucherie charcuterie « Colette et Manuel » a obtenu le prix de l’excellence artisanale de la qualité Conseil général – chambre des métiers des Alpes de Haute Provence.
L’un comme l’autre sont amoureux de leur métier, fiers de produire de la qualité, dans le respect et la tradition.
Monsieur le Maire dressait un portrait des deux lauréats, rappelant que Monsieur CASADO, boucher-charcutier-traiteur, a repris en 1998 la boucherie Audibert, rue droite à Sisteron. Désormais bien connue sous le nom de « Colette et Manuel », ce commerce a pris dignement la suite de son prédecesseur et gagné ses lettres de noblesse. Réputée pour la qualité de ses viandes et de ses produits transformés, mais aussi pour son accueil, la boucherie « Colette et Manuel » s’est forgé une belle clientèle et connaît également une notoriété qui, encore tout récemment, lui a permis de se retrouver sous l’œil des caméras de la chaîne « Arte ».
Il obtient son cap de boucherie à gap en 1975, après diverses expériences professionnelles dans le département des Hautes-Alpes, il crée sa propre boucherie-alimentation, sur la commune de poët, avec celle qui deviendra son épouse, Colette. C’est en 1998 donc, que Colette et Manuel s’installent à Sisteron et dès 2004, ils procèdent à une première grande rénovation de la boutique. En 2007, Manuel CASADO obtient le titre convoité de maître artisan, et en 2009 c’est la médaille du travail par l’organisation professionnelle, qui vient récompenser le couple. En septembre dernier, la boucherie-charcuterie-traiteur « Colette et Manuel » a été une des premières à bénéficier du FISAC qui a appuyé une nouvelle et magnifique rénovation.
En novembre 2012, c’est une belle consécration qui va récompenser « Colette et Manuel », en recevant le prix de l’excellence artisanale, décernée par la chambre des métiers et le Conseil général des Alpes de Haute Provence. « Je vous félicite, très sincèrement, pour tout ce que vous avez accompli au fil des ans, Monsieur CASADO, pour votre esprit d’entreprise, votre amour du terroir et du travail bien fait, mais aussi pour votre gestion et votre intérêt pour les jeunes apprentis à qui vous transmettez la passion de votre métier. Bravo ! » rappelait Daniel SPAGNOU.
Avec Guillaume Garcin, c’est l’élevage qui est ici à l’honneur, mais également toute une famille. En effet le GAEC de Saint Domnin est issue de l’exploitation familiale de la famille GARCIN, sur le plateau du Thor. Ce sont les parents de Guillaume, Claude et Françoise, qui sont à l’origine de la société qu’ils ont créée en 1996, et qui sera transformée en GAEC en 2005 à l’installation de leur fils. Après des études au lycée de Carmejane, d’où il sort avec un bac professionnel agricole « conduite et gestion d’une exploitation agricole en élevage ovin », puis un stage de six mois dans une exploitation à Mane, c’est tout naturellement que Guillaume GARCIN vient s’installer définitivement avec ses parents. « Il est également un formidable ambassadeur de l’agneau de Sisteron qu’il ne manque jamais de présenter à chaque événement : animations de vente dans les grandes surfaces, bien sûr, mais aussi, comme dernièrement sur l’émission « midi en France ». C’est d’ailleurs dans un cadre très médiatisé et très apprécié du public, le salon de l’agriculture 2013 à Paris que la filière ovine française a remis le trophée de l’élevage à douze éleveurs ovins, dont Guillaume GARCIN. C’est la première fois que ce trophée de l’élevage est décerné. Il est né de la fusion de deux concours : le label de l’élevage et le trophée reconquête ovine. C’est un prix d’excellence, ouvert aux 56.000 exploitants ovins et qui, a pour but de motiver les éleveurs qui professionnalisent chaque jour davantage leur métier. Il valorise les binômes techniciens, éleveur, regroupés en trois catégories, performance technique, implication dans les filières de qualité et reprise d’un élevage. Aussi, j’adresse à Guillaume, et à sa famille, toutes mes félicitations pour l’obtention de cette belle récompense, dans la catégorie « implication dans les filières de qualité ». concluait Daniel SPAGNOU.