• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LES VOLAILES DE SOPHIE : SOPHIE DUDEMAINE A DEDICACE SON DERNIER LIVRE DE RECETTES A SISTERON

    dscn9571.JPG

    Avec 6 millions d’ouvrage vendus, Sophie Dudemaine est aujourd’hui un auteur culinaire qui cumule les records.

    Fille des restaurateurs Jean-Pierre Caillabet et Monique Grass, et petite-fille du propriétaire du restaurant de la tour Eiffel, Sophie a effectué de nombreux stages, après son bac, auprès des plus grands chefs, notamment  dans les restaurants Apicius et Le Récamier à Paris. A seulement 23 ans, elle se lance dans la restauration à domicile, et en 1999, elle épouse  Jacki Dudemaine qu’elle a rencontré 9 ans plus tôt.

    En 1998, Sophie se lance sur le marché en vendant des gâteaux dans le département des Hauts-de-Seine, et la notoriété de ses réalisations fait qu’elle est contactée par une maison d’édition qui lui propose de coucher sur papier l’ensemble de ses bonnes petites recettes.

    Son premier ouvrage, “Les cakes de Sophie” sorti en 2000, se vend à plus d’un million d’exemplaires. Il sera bientôt suivi de nombreux autres, au rythme moyen de deux par an : les Crêpes de Sophie, les Buffets de Sophie, Confitures et compotes de Sophie, les Barbecues de Sophie , les Madeleines de Sophie, les Terrines de Sophie, la Cuisine de Ducasse par Sophie, les Desserts d’hiver et d’été de Sophie, Cake Show de Sophie, Tartes et salades de Sophie, …Parallèlement, Sophie Dudemaine anime plusieurs émissions à la télévision : une rubrique dans Télématin sur France 2, “Allo Sophie” sur TF1, “Les tables de Sophie” et “Amstragrammes” sur Cuisine TV, “Chérie, qu’est-ce qu’on mange ?” sur Vivolta.

    Avec son époux, elle a racheté et réaménagé un ancien presbytère à Saint-Étienne-la-Thillaye en pays d’Auge, devenue aujourd’hui “La Maison de Sophie” où elle s’adonne aussi à la confection de produits dérivés de la cuisine : de la vaisselle, des ustensiles, des serviettes de tables, etc…

    Sur un salon à Lille, Sophie rencontre Charlotte et Yoann, les propriétaires de la rôtisserie “Mon poulet adoré”, qui viennent tous les samedis matins à Sisteron. De cette rencontre fortuite naît une amitié. La diversité des produits que Charlotte et Yoann proposent, la qualité de l’accueil qu’ils réservent à leur clientèle lui ont inspiré l’idée d’un nouvel ouvrage “Les volailles de Sophie”.

    Samedi 27 avril dernier, Sophie était à Sisteron, sur le stand de ses amis, où elle a présenté et dédicacé ce livre, et fait goûter ratatouille confite et quelques-unes de ses autres réalisations aux Sisteronais.

    En fin d’après-midi, elle était reçue à l’Hôtel de Ville où Daniel SPAGNOU retraçait le parcours atypique de cette cuisinière chevronnée, cette épicurienne qui met un point d’honneur à faire partager sa passion, son amour de la cuisine, son savoir-faire et les astuces qu’elle y associe. Il souhaitait que dans un prochain ouvrage, Sophie mette à l’honneur le fleuron de la production locale : l’agneau de Sisteron.

     

    Les commentaires sont fermés.