Sisteron, le 12 juillet 2013 Madame la Ministre, Venant d’apprendre par la presse, votre visite dans les Alpes de Haute Provence, je me permets de vous interpeller au sujet du grave problème posé par les campements illégaux des gens du voyage dans notre département et tout particulièrement à Sisteron, ville dont je suis le maire.
Le dimanche 7 juillet dernier, un convoi d’une centaine de caravanes a investi le cœur de la Ville de Sisteron de manière illicite escortée par les gendarmes, sur la base des loisirs et le plan d’eau des Marres qui accueille habituellement en période estivale entre 2000 et 3000 baigneurs et touristes quotidiennement.
Comme pour chacun de ses déplacements, le groupe de gens du voyage en question, a pourtant adressé une demande six mois à l’avance à la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence.
Cette situation totalement subie par la Commune de Sisteron, met de fait en péril la saison touristique déjà tardive cette année et contraint la commune à accepter seule et sans moyen de se défendre, l’occupation illicite de son domaine public et l’utilisation des infrastructures communales aux frais des contribuables sisteronais (notamment avec les branchements pirates à l’eau potable et à l’électricité). Mais cette situation est surtout périlleuse puisque le terrain investi par les 106 caravanes du groupe adhérant à l’association Vie et Lumière, est classée en zone rouge inondable au Plan de Prévention des Risques Naturels de la Ville de Sisteron, sans compter que la présence d’enfants du campement à quelques mètres de la Durance, particulièrement dangereuse à cet endroit n’est pas de nature à rassurer le maire que je suis. Je n’en dors plus ! Une situation qui, dans les Alpes de Haute Provence, n’est malheureusement pas nouvelle, comme par exemple, l’occupation d’un terrain à Mallemoisson qui priva la population locale d’eau potable pendant plusieurs jours ou encore dernièrement à Digne les Bains sur un terrain de sport. Madame la Ministre, comme la très grande partie de mes administrés, je suis outré !!! Les collectivités sont prises en otage et ne sont pas soutenues par l’Etat. Conformément à la loi de 2000, nous les élus sisteronais, nous avons aménagé une aire d’accueil de 20 places.Qu’attend la Préfecture pour doter les Alpes de Haute Provence d’une aire de grand passage ? En plus, les collectivités que je représente en tant que Président de l’Association des Maires, sont d’accord pour contribuer au financement.
La circulaire no 2001-49 du 5 juillet 2001 relative à l’application de la loi no 2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage destinée aux préfets indique clairement, « Le partenariat » prévoit « l’élaboration et la mise en œuvre de ce schéma départemental qui nécessiteront, sous votre impulsion, une mobilisation importante des service de l’Etat (…) », donc sous la responsabilité directe du Préfet.
Aujourd’hui, mes administrés et moi-même impuissants, nous sommes écœurés de constater que l’autorité républicaine soit ainsi bafouée et que l’on accepte sans même prévenir au préalable les maires concernés, de laisser s’installer illégalement un groupe de personnes, là où un individu seul serait traduit devant les tribunaux sans délai ni ménagement. Dès lors, je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour que cela se passe au mieux contrairement aux services de l’Etat aux abonnés absents sauf la Gendarmerie qui ne peut que gérer au jour le jour la présence d’un tel campement. J’en veux surtout à l’Etat qui n’est absolument pas à la hauteur des enjeux qui se posent dans notre département. Dans cette affaire l’Etat, c’est « faites ce que je dis pas ce que je fais » ; moi je dis STOP et à l’Etat « Prenez vos responsabilités !!! ». Daniel SPAGNOU Maire de SisteronPrésident des Maires du 04Ancien Député
Cet article a été publié
le vendredi 12 juillet 2013 à 9:38 et est classé dans Non classé.
Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux
RSS 2.0.
Les commentaires et pings sont fermés.