• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LES MAIRES DES ALPES DE HAUTE PROVENCE EN VISITE A MARSEILLE, CAPITALE EUROPEENNE DE LA CULTURE

    visite-asso-maire-mucem-marseille-7.jpg

    Les maires des Alpes de Haute Provence ont été accueillis à la Villa Méditerranée par Monsieur Michel VAUZELLE, Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur entouré de M. Jean-Yves ROUX, Vice-Président, de Mme Colette CHARRIAU, Conseillère Régionale, M. Jean-Pierre VERAN, Président de l’Union Régionale des Maires et M. Hubert GARNIER, Secrétaire Général de l’Union Régionale des Maires et M. François DE BOISGELIN, Directeur de la Villa Méditerranée, née de la volonté de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, ce bâtiment aérien, terrestre et sous-marin a pour vocation de soutenir la coopération en Méditerranée tout en sensibilisant les citoyens sur les enjeux de la Méditerranée d’aujourd’hui et de demain. Monsieur Vauzelle devait souhaiter la bienvenue aux 35 maires dans des termes chaleureux rappelant le rôle de Marseille dans la Méditerranée et indiquait que, malgré la crise économique, le Conseil Régional continuerait à aider les collectivités et notamment dans les zones rurales.

    M. Daniel SPAGNOU, Président de l’Association des Maires des Alpes de Haute Provence remerciait le Président Michel VAUZELLE d’être venu accueillir les élus du 04 en visite pour la journée dans la Capitale Régionale et en profitait pour dire au Président du Conseil Régional que sans les aides régionales, les communes ne pourraient plus investir. 

    Ensuite les élus des Alpes de Haute Provence devaient poursuivre leur matinée par une découverte du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.

    Le MuCEM, par son implantation stratégique au coeur de la cité phocéenne, se présente comme un grand projet, non seulement pour la Méditerranée, mais aussi pour la ville de Marseille.

    La transformation du front de mer entreprise par l’établissement public d’aménagement EuroMéditerranée, en étroite concertation avec les collectivités territoriales et l’Union européenne, poursuit deux objectifs : convertir cette zone en un nouveau centre économique et redynamiser le centre-ville et le port en créant des connexions entre eux.

    Un nouveau quartier voit le jour entre la façade maritime et le coeur de la ville. Cette transformation s’accélère depuis la désignation en 2008 de Marseille comme Capitale européenne de la culture 2013. EuroMéditerranée rassemble sur son périmètre d’intervention la plupart des nouveaux équipements culturels phares : le MuCEM, mais aussi la Villa Méditerranée, le Silo et sa salle de spectacle, le Fonds régional d’art contemporain, Euromed Center et son multiplexe de cinéma ainsi que le musée Regards de Provence.

    Par la suite, les élus sont attendus par Mme Dominique VLASTO, Députée Européenne et Adjointe au Maire de Marseille en charge du Tourisme au Pavillon M, Structure éphémère de 3000 m² située sur l’esplanade Villeneuve-Bargemon, le Pavillon M est la vitrine de l’excellence de Marseille-Provence pendant toute l’année Capitale et l’interface privilégiée entre la programmation culturelle de 2013 et le grand public.

    Emblématique par son architecture toute en bois et transparence, le Pavillon M s’inscrit dans une démarche de développement durable : lors de son démontage, tous les éléments qui le composent seront réutilisés ou recyclés. Succession de ponts habillés de bois et couverts de plaques de polycarbonate laissant filtrer le jour, elle est emblématique de l’événement. Sa scénographie moderne et ludique est composée de murs d’images, cabines olfactives, hologrammes et films en 3D pour dévoiler les manifestations de Marseille-Provence 2013.

    C’est après cette journée très enrichissante que les élus devaient regagner leurs communes.

    visite-asso-maire-mucem-marseille-18.jpg

     

     

    Les commentaires sont fermés.