40% DE CAMBRIOLAGES EN MOINS DEPUIS L’INSTALLATION DE LA VIDEO-PROTECTION A SISTERON
Jeudi dernier, en Mairie de Sisteron, Patricia WILLAERT Préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Monsieur Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron, Monsieur Christophe BROCHIER Lieutenant-Colonel, Commandant le Groupement départemental de gendarmerie et les membres du Conseil municipal étaient réunis pour faire le point des 5 mois de vidéo-protection à Sisteron.
Christophe MARTE, Chef de Police Municipale présentait le Centre de Surveillance Urbain (CSU) de Sisteron, un local qui permet de piloter les 17 caméras de surveillance déployées sur la commune. Il profitait de la présence des autorités pour montrer le fonctionnement du CSU et la qualité des caméras qui fonctionnent 24 heures sur 24. « Notre système est complétement étanche et personne ne peut le pénétrer, nous ne sommes que trois fonctionnaires à avoir accès au PC, et nous faisons nous-mêmes le ménage. Durant ces cinq dernier mois, la Gendarmerie a procédé à 15 réquisitions. » précisait Christophe MARTE.
A l’issue de la visite une conférence de presse sur le bilan des 5 premiers mois de vidéo-protection à Sisteron avait lieu. « Cela fait cinq mois que nous disposons de ce dispositif et on voit que ça fonctionne. Il n’y a plus de pneus crevés sur le parking et ceux qui par exemple étaient rentrés de nuit, par effraction à la piscine municipale, en causant des dégâts dans le bassin ont pu être identifiés. Pour ces 17 caméras le budget de 317000€ dont 30% pris en charge par l’Etat, a couté 190 000€ à la Mairie. Les résultats parlent d’eux-mêmes, 40% de cambriolages en moins ces derniers mois sur la commune. Trois autres caméras seront installées, en ville, au Plan d’eau des Marres et devant la gare SNCF» rappelait Daniel SPAGNOU.
« Ce système est assurément le plus performant du département, avec une sécurisation du système d’image qui fait que toutes les images enregistrés sont écrasées au bout de 14 jours. » rappelait le Lieutenant-Colonel BROCHIER.
La visite du dispositif s’est poursuivie en allant dans la zone piétonne de la ville de Sisteron à la rencontre des commerçants du centre-ville de Sisteron.