• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • MEDAILLE D’HONNEUR DE LA VILLE DE SISTERON POUR MONSIEUR JEAN-LUC LAMI

    reception-jean-luc-lami-7.jpg

    Jeudi 28 novembre dernier, Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron recevait Monsieur Jean-Luc LAMI pour la réception en l’honneur de son départ à la retraite en tant que Directeur de la fédération des foyers ruraux des Alpes de Haute Provence.

    Un sisteronais émérite qui, après une carrière bien remplie, passe le flambeau pour prendre une retraite bien méritée. Son activité et sa présence au sein des foyers ruraux du département ont contribué à donner un nouvel élan à cette structure, faisant de cette fédération très active, un moteur dans l’organisation de projets en direction de l’enfance et de la jeunesse.

    Monsieur Jean-Luc LAMI a consacré toute sa vie au milieu associatif, à la jeunesse, à la culture, pour fédérer et organiser des manifestations, monter des structures pouvant accueillir les enfants, les jeunes, et amener aussi le plus grand public à la fête, mais aussi à la culture.

    Il commence en effet alors qu’il est encore un adolescent, dans les années 1970, en participant à la création de la première maison des jeunes, qui se trouvait dans les locaux du foyer-club des Capucins à Sisteron; dans le cadre de la mutuelle sport loisirs et culture, déjà existante. Il relance, dès 1971, le comité des fêtes du Gand, avec une bande de copains du quartier, tous aussi motivés que lui.

    Pendant cette période, il travaille à la BNP de Sisteron, avant de partir pour faire son service militaire. En 1979, il revient à Sisteron à la demande du maire, Monsieur Pierre LANZA, pour développer des actions et des projets sur la commune dans les domaines de l’enfance, de la jeunesse et de la culture. Des actions qui se concrétiseront alors avec : la création du centre aéré de Chantereine en 1978, dont Maguy BOURLETSIS sera la première directrice, et jean REYES. 250 enfants seront accueillis et une trentaine d’animateurs assurent l’encadrement, la mise en œuvre du centre municipal des loisirs au bâtiment du tivoli, avec l’embauche d’une équipe d’animation permanente. C’est aussi le début des interventions dans les écoles, au club du 3ème âge ; l’organisation de semaines culturelles, de rencontres inter-quartiers,….

    En 1983, c’est à Marseille que Jean-Luc LAMI poursuit sa carrière, en tant que responsable régional. Il revient à Sisteron en 1995, en tant qu’animateur puis directeur de la fédération départementale des foyers ruraux des Alpes de Haute Provence.

    « En 1996, l’organisation des  « villages en fête », avec le SIVOM, suivront « les rues en fêtes » en 1998 et enfin « le festival des théâtres amateurs » en 2004. Des manifestations que nous connaissons tous et pour lesquelles vous serez le coordinateur efficace et compétent, comme toujours, serais-je tenté de dire ! Ces rendez-vous estivaux drainent la foule au sein des villages, ils apportent sans conteste une animation dans les rues, amènent la fête dans les communes où se retrouvent population et vacanciers. Ils offrent aussi la possibilité à tout un chacun de pouvoir assister à des spectacles de qualité, mettant la culture à la portée de tous. Car, ne l’oublions pas, toutes ces programmations ont pour particularité la gratuité. Aujourd’hui, Monsieur LAMI, je tiens à vous remercier pour ce parcours que beaucoup peuvent vous envier et dont vous pouvez être fier. La passion vous a animé au sein de votre profession tout au long de ces années et cela a été productif. Vous allez pouvoir vous poser un peu, profiter de la vie et vous faire plaisir, notamment en voyageant, car je crois que c’est là, un de vos désirs les plus chers. Je vous félicite pour tout ce que vous avez réalisé au cours de votre carrière et j’associe à cet hommage votre épouse, et votre maman Lucette, une amie qui m’est très chère. En signe de reconnaissance, des Sisteronais, du Conseil municipal et du Maire que je suis, je vous remets la médaille d’honneur de la vile de Sisteron. » rappelait dans son allocution Daniel SPAGNOU.

    Les commentaires sont fermés.