LE PROJET DE PASSERELLE PIETONNE DU PONT DE LA BAUME AVANCE A GRAND PAS
Jeudi dernier Daniel SPAGNOU Maire, Claude REYNAUD Adjoint aux travaux, Jean-Pierre TEMPLIER Premier adjoint et les membres du Conseil municipal recevaient, en Mairie de Sisteron, Jean-Yves ROUX Vice-Président du Conseil Général et Claude BREMOND Conseiller Général de Sisteron, pour une réunion de travail concernant la présentation du projet de Passerelle piétonne du Pont de la Baume.
Une passerelle qui est très attendue par les habitants du quartier de la Baume et de la Chaumiane et qui devrait voir le jour en 2014, grâce à un partenariat exemplaire entre le Conseil Général et la Mairie de Sisteron.
Au cours de la réunion, il était présenté les quatre solutions d’aménagement de la passerelle, la première solution, un tablier de dalle symétrique au pont existant, la deuxième, un tablier dissymétrique, la troisième, une passerelle indépendante et enfin, la quatrième une passerelle accrochée à l’ouvrage existant.
Compte tenu des contraintes de l’actuel pont de la Baume, et de l’existence d’un des 70 sites majeurs de la région pour les chiroptères, le bureau d’étude a opté pour des consoles prévues tous les mètres environ, se calant au pas des pierres de corbeau de l’ouvrage existant. Le système d’accroche est constitué de platines en about de chaque console métallique, platines accrochées à l’existant par une tige d’ancrage traversant de part en part la voûte en partie supérieure et deux tiges scellées en partie inférieure.
A l’issue de la réunion il ressortait que la solution de Passerelle accolée pour piétons et cyclistes semble avoir les faveurs des décideurs (commune, CG04 et Architecte des Bâtiments de France) en terme de contraintes techniques, architecturales et financières. Monsieur le Maire a indiqué que le projet serait présenté au prochain Conseil Municipal.