LE BENEVOLAT EN FETE A SISTERON
Vendredi dernier, la Municipalité organisait une soirée à l’Alcazar afin de rendre hommage aux bénévoles sisteronais et valoriser leur action et leur engagement au sein des associations, qu’elles soient culturelles, sportives ou encore caritatives.
Dans son allocution, Daniel SPAGNOU Maire, dressait tout d’abord un bilan du bénévolat au plan national, « la France peut se vanter d’être championne d’Europe du bénévolat et du volontariat, car 4 associations sur 5 sont exclusivement gérées par des bénévoles dans notre pays. »
La journée mondiale du bénévolat a été créée en 1985 à New-York pour promouvoir le travail des bénévoles dans le développement économique et social, au niveau local, national et international, mais également pour mettre en avant le rôle joué par les structures associatives.
La commune de Sisteron participe aussi au bon fonctionnement des associations avec le prêt de salles et la mise à disposition de personnel municipal, apportant ainsi une aide précieuse aux bénévoles qui s’emploient à les faire vivre.
L’Association des médaillés des Sports et de la Jeunesse, Présidée par Madame AMARENCO et représenté à Sisteron par Monsieur Sauveur ESPOSITO ont souhaité mettre à l’honneur dix personnes. Il s’agit de Madame Solange GUERINEAUD et Messieurs, Stéphane SANCHEZ, Dino NEGRO, Bernard CARREY, Jacques PELLIER, Joël CHAIX, Albert REI, Michel BOUZON, José UBERO, Gérard BONIS.
Puis Daniel SPAGNOU s’adressait directement aux bénévoles : « Vous avez en commun l’amour de votre prochain, la volonté de bien faire, de transmettre, d’aider et d’encourager les bonnes volontés pour que l’entraide, la solidarité, la convivialité, restent des valeurs pérennes de notre société. Le bénévolat fait partie intégrante de vos personnalités car plus qu’une grande disponibilité, il demande à ceux qui s’impliquent pour les autres, un don de soi et un désintéressement total, que je suis fier de mettre à l’honneur aujourd’hui. Je sais aussi que la vie n’épargne personne mais ses vicissitudes, que chacun de vous a pu rencontrer, n’ont pas altéré votre engagement, et de cela aussi, vous pouvez être fiers. Encore merci à vous tous, vous êtes pour nous un exemple. »
Madame AMARENCO devait à la surprise générale remettre la médaille de la Jeunesse et des Sports à Madame Flore Bernard de Céreste, d’où la présence de Monsieur Gérard BAUMEL Maire de Céreste.
Avec Christiane GHERBI, Conseillère Municipale déléguée aux manifestations, Daniel SPAGNOU remettait une Attestation de Reconnaissance au représentant de chacune des associations.
Cette soirée se poursuivait par un apéritif dinatoire et un spectacle dans une chaleureuse ambiance.