• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • SISTERON REND HOMMAGE A NELSON MANDELA

    hommage.jpg

    Dimanche dernier, la ville de Sisteron a rendu hommage à Nelson MANDELA, devant le parvis de l’hôtel de Ville, en présence de Daniel SPAGNOU Maire, des membres du Conseil municipal et des Sisteronais venus assister à la cérémonie en mémoire au grand Homme.

    La nouvelle que le monde entier redoutait depuis plusieurs mois, est tombée, l’ex-président Sud-Africain  Nelson Mandela, âgé de 95 ans, s’est éteint paisiblement le jeudi 5 décembre dernier à son domicile de Johannesburg des suites d’une longue infection pulmonaire. C’est donc à l’issue des dix jours de deuil national, que la dépouille de Nelson Mandela est inhumée ce dimanche dans son village d’enfance, Qunu, selon les rites traditionnels mêlés au culte chrétien. Seul un nombre restreint de dignitaires étrangers sont présents à cette occasion alors que plus d’une trentaine de chefs d’Etat venus du monde entier sont venus mardi dernier lui rendre un dernier hommage.  Nelson Mandela reposera dès aujourd’hui, auprès de trois de ses six enfants, une fille décédée en couches en 1948, un fils, victime d’un accident de voiture en 1969, et un dernier fils, emporté par le SIDA en 2005.

    « Je dois vous dire qu’à l’image des millions de messages émanant du monde entier, nous avons pu mesurer une immense tristesse et un hommage unanime qui a été rendu suite à la disparition de l’un des derniers grands hommes à avoir profondément changé le cours de l’histoire. Cela mérite bien évidemment tout notre respect. Il était donc naturel que, à notre humble niveau, devant la représentation même de la République et de ses valeurs, nous rendions hommage à cette immense personnalité. Vendredi dernier, avec les enfants de l’école de la Baume, spontanément, nous avons déjà pu exprimer notre peine et notre attachement pour ce qu’il représentait pour la patrie des droits de l’homme sous le drapeau tricolore mis en berne comme aujourd’hui devant la Mairie. Aujourd’hui, à Sisteron, nous organisons ce moment qui est à la fois celui du recueillement mais aussi celui de la réflexion sur les valeurs humanistes. Je veux vous remercier tous, ici pour votre présence, c’est plus qu’un acte citoyen, c’est un acte de foi. Une foi en l’homme, une espérance en l’avenir qui fait chaud au cœur et qui doit nourrir au quotidien nos actions. Merci aussi, au Conseil Municipal Jeune de s’être mobilisé et pour tous les messages de Nelson MANDELA dont les jeunes sisteronais sont porteurs aujourd’hui. » rappelait Daniel SPAGNOU.

    Puis, Daniel SPAGNOU lisait un très beau poème écrit par Gaston MERCIER. Des jeunes du CMJ devait lire des passages d’un discours célèbre et émouvant de Nelson MANDELA, tandis que la voix de Nelson MANDELA retentissait dans un silence émouvant. La cérémonie se clôturait par les hymnes nationaux Sud-Africain et Français.

    Les commentaires sont fermés.