LE PREMIER PROTOCOLE CITOYEN « VOISINS VIGILANTS » DE SISTERON SIGNE
Jeudi 9 janvier dernier en Mairie de Sisteron a été signé le premier Protocole Citoyen « Voisins Vigilants » de Sisteron, en présence de Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron, Madame Patricia WILLAERT Préfet des Alpes de Haute Provence, Monsieur Le Colonel BROCHIER, Monsieur le Capitaine de la Compagnie de Forcalquier, Monsieur le Commandant de la Brigade de Gendarmerie de Sisteron, Monsieur Christophe MARTE Chef de la Police Municipale, Monsieur le Capitaine Jean-Pierre PASHAL, Commandant de la communauté de brigades de Sisteron, Monsieur le Major Robert PERONA, Commandant la brigade de Sisteron, Monsieur Jean-Jacques TORDO, Conseiller municipal délégué aux quartiers, Monsieur Bernard CARREY, cheville ouvrière de ce projet avec Fernand VILAIN et René DAVID, délégués de quartier au Thor et des membres du Conseil municipal.
La signature du Protocole avec Madame le Préfet, le Colonel du Groupement de Gendarmerie du 04 et de la Mairie de Sisteron est un moyen supplémentaire de lutter contre la délinquance.
« Après seulement quelques mois, nous avons atteint notre objectif, à savoir la signature du premier Protocole de « participation citoyenne » de sisteron, afin d’optimiser les actions de lutte contre les phénomènes de délinquance, conduites par la Gendarmerie Nationale, par une initiative complémentaire de proximité. Aujourd’hui, ces dispositifs ont fait leurs preuves, l’encadrement par la Gendarmerie, la formation et l’encadrement des voisins vigilants par les Gendarmes, les résultats obtenus, m’ont conquis comme plus de trois Français sur quatre et comme notre Ministre de l’Intérieur actuel qui soutient les voisins vigilants partout dans le pays. Celui-ci s’adresse ici à Sisteron, au quartier du Thor avec la désignation d’un ou plusieurs interlocuteurs privilégiés, appelés « voisins vigilants ». C’est, je le crois, un tres bon moyen parfaitement complementaire de la video-protection qui permet de dissuader les actes délictueux dans les zones excentrés non pourvues de cameras. Je vous annonce d’ailleurs que la decision a été prise afin d’equiper deux nouvelles zones de la ville en video-protection, la gare et le plan d’eau. Une aide qui s’avère donc précieuse et efficace pour enrayer la délinquance. « Voisins vigilants », c’est un élan d’entraide pour participer à réduire l’insécurité avec le soutien des forces de l’ordre, c’est bien là l’objectif à atteindre. Un objectif qui, de surcroît peux renouer les contacts, les liens, entre habitants d’un même quartier, lui conférant à nouveau ce caractère convivial qui a souvent disparu malheureusement. » rappelait Daniel SPAGNOU avant d’inviter Madame Le Préfet et Monsieur le Colonel à la signature de la Convention.
Après la signature, la délégation s’est rendu sur site afin de devoiler un des panneaux signalisant la mise en place du dispositif sur le secteur du thor.