LA DELINQUANCE EN BAISSE DE 25% A SISTERON
Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention – regroupant élus, représentants de l’Etat, du Conseil Général, de la Gendarmerie de Sisteron et du 04, de
Globalement, il a été constaté une baisse sensible de la délinquance de près de 25% depuis 2003 et notamment de la délinquance des mineurs.
Il est cependant souligné l’augmentation des problèmes d’alcool et de drogue chez les jeunes et des infractions liées à l’usage du cannabis.
Chacun des participants s’accordait pour dire qu’il faut rester très vigilant et mettre en place d’autres moyens pour continuer à assurer la sécurité de tous et faire diminuer encore les délits.
Daniel SPAGNOU rappelait la réalisation future du projet (en ce moment à l’étude) d’installation d’un dispositif de vidéo-surveillance pour 2008.
Une cartographie des faits et infractions constatés sera établie dès le deuxième trimestre 2008 pour encore plus d’efficacité quand aux conduites à tenir et actions à mener ; le financement de ce projet se fera à hauteur de 80% par l’Etat, la commune prenant en charge les 20% restants.
Les actions de prévention devraient se multiplier en direction des jeunes, du primaire jusqu’au secondaire. Pour lutter contre la toxicomanie des actions « coup de poing » seront organisées. Dans un autre domaine, les opérations sur les deux roues vont s’intensifier.
mardi 20 novembre 2007