• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • LA DELINQUANCE EN BAISSE DE 25% A SISTERON

    clspd-12.JPGLe Conseil Local de Sécurité et de Prévention – regroupant élus, représentants de l’Etat, du Conseil Général, de la Gendarmerie de Sisteron et du 04, de la Police Municipale, de la protection Civile, de la Cité Scolaire Paul Arène, des associations (Mission Locale Jeunes, AGOC, ALMALPES, Aide aux Victimes…), le Procureur de la République et son délégué – s’est réuni à l’Hôtel de Ville de Sisteron pour faire, comme chaque année, le bilan et définir les actions à mener, sous la présidence de Monsieur Daniel SPAGNOU, Député Maire.

    Globalement, il a été constaté une baisse sensible de la délinquance de près de 25% depuis 2003 et notamment de la délinquance des mineurs.

    Il est cependant souligné l’augmentation des problèmes d’alcool et de drogue chez les jeunes et des infractions liées à l’usage du cannabis.

    Chacun des participants s’accordait pour dire qu’il faut rester très vigilant et mettre en place d’autres moyens pour continuer à assurer la sécurité de tous et faire diminuer encore les délits.

    Daniel SPAGNOU rappelait la réalisation future du projet (en ce moment à l’étude) d’installation d’un dispositif de vidéo-surveillance pour 2008.

    Une cartographie des faits et infractions constatés sera établie dès le deuxième trimestre 2008 pour encore plus d’efficacité quand aux conduites à tenir et actions à mener ; le financement de ce projet se fera à hauteur de 80% par l’Etat, la commune prenant en charge les 20% restants.

    Les actions de prévention devraient se multiplier en direction des jeunes, du primaire jusqu’au secondaire. Pour lutter contre la toxicomanie des actions « coup de poing » seront organisées. Dans un autre domaine, les opérations sur les deux roues vont s’intensifier.

    mardi 20 novembre 2007

    Les commentaires sont fermés.