• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LE LIVRE « LA TRAGEDIE DU MAQUIS D’IZON LA BRUISSE » DEDICACE EN MAIRIE DE SISTERON

    dedicace-livre-robert-pinel-6.jpg

    Mercredi dernier, en Mairie de Sisteron, Monsieur Daniel SPAGNOU, Maire recevait Monsieur Robert PINEL, Président de l’Association pour la Mémoire de la Résistance et de la Déportation dans les Hautes Baronnies, venu dédicacer son livre, « La tragédie du Maquis d’IZON La Bruisse » et rendre hommage à toutes les victimes emportées par la tragédie de la deuxième guerre mondiale et qui n’ont pu vivre le jour de la libération.

    En rédigeant cet ouvrage, Robert PINEL a fait un remarquable travail de de mémoire pour que personne n’oublie le sacrifice de 41 jeunes hommes qui par leur acte de résistance ont dit « non » à l’ennemi.  Un magnifique travail  documentaire, qui rassemble de nombreuses photos, lettres, documents d’état civil, articles de journaux, témoignages, qui redonnent à chacune de ces 41 victimes une humanité. Ils redeviennent au fil des pages des hommes qui ont quitté leur famille, parfois leur région d’origine pour devenir des maquisards, qui avec le sens du devoir, de l’esprit de solidarité et de fraternité, d’abnégation et de courage ont constitué le socle de la Résistance intérieure.

    Un ouvrage qui retrace la vie dans le maquis de la région. Février 1944, la neige, le froid. Le « Maquis Ventoux » en est à son quinzième mois de bivouac à travers trois départements : Le Vaucluse, la Drôme et les Basses-Alpes. L’état-major, commandé par le Colonel BEYNE, est fixé depuis quelques jours à Séderon. Les quatre sections qui composent le « Maquis Ventoux » sont disséminées à flanc de montagne, autour d’Izon-la-Bruisse, petit village abandonné de la Drôme. Le camp MONTEAU se trouve en bas du dispositif de défense, sur une sorte de fausse plaine, non loin d’EYGALAYE. Il est commandé par HAUTEMER.

    Par un chemin tourmenté, grimpant à flanc de montagne, traversé au hasard des éboulis de rochers, on passe ensuite devant le camp KOENIG, commandé par MARCHAL et, enfin, par une succession de lacets, on se hisse jusqu’à un petit plateau où se dresse l’école et la chapelle d’IZON, ainsi qu’une bergerie. A l’école, se trouve la 3ème section qui, est en même temps le P.C. de Compagnie commandée par MISTRAL. Par un chemin de chèvres, on atteint la crête de la montagne et la Maison Forestière où se trouve la 4ème section commandée par VERRET.

    « La dédicace de ce livre c’est aussi l’occasion de se rappeler que la résistance c’est le combat pour les libertés et même si nous sommes de plus en plus nombreux à avoir vécu en paix et en démocratie, il est important de se rappeler que la liberté est notre bien le plus précieux qu’elle n’est pas figée et que la liberté n’est pas un acquis pour toujours. Le message qui diffuse également à travers ce livre c’est que l’esprit de la Résistance, c’est toujours de croire en l’avenir et ceci même s’il y a des doutes, même si le présent peut être difficile. Rappelons-nous enfin cette idée qui dictait la conduite de ce symbole de la Résistance que fut Jean Moulin : Chercher ce qui vous unit plutôt que ce qui vous divise. Ces messages on pourrait les écrire aux frontons de notre actualité. Votre ouvrage a été tiré à 1.200 exemplaires mais il a connu un tel plébiscite  qu’il a fallu procéder à un 2ème tirage ce qui nous fait l’honneur de vous accueillir aujourd’hui et ceci avec d’autant plus de plaisir que vous avez fait une place dans votre ouvrage à des évènements qui se sont déroulés à Sisteron. Sisteron va d’ailleurs tout au long de cette année organiser diverses manifestations pour commémorer le 70ème anniversaire du débarquement de Provence et du bombardement de Sisteron. Monsieur PINEL pour l’énorme travail accompli, pour la qualité de ce magnifique ouvrage de mémoire,  et pour les messages de courage et d’humanité dont ce livre se fait le vecteur je vous remercie. » rappelait Daniel SPAGNOU.

     

     

    Les commentaires sont fermés.