• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • CEREMONIE DE LA CITOYENNETE DANS LES SALONS DE L’HOTEL DE VILLE DE SISTERON

    ceremonie-citoyennete-3.jpg

    Vendredi dernier, le Maire Daniel SPAGNOU remettait lors d’une cérémonie officielle en Mairie de Sisteron, la carte d’électeur et le livret du Citoyen aux 99 jeunes Sisteronais à avoir atteint l’âge de 18 ans. 53 garçons et 46 filles ont ainsi obtenu le droit de devenir des citoyens à part entière.

    « Aujourd’hui, cette cérémonie fait de vous des citoyens à part entière et des adultes responsables. Et s’il a été décidé, comme le prévoit l’article R 24-1 du Code électoral, les maires doivent organiser une cérémonie de la citoyenneté pour remettre leur première carte d’électeur aux jeunes qui ont atteint la majorité depuis le 1er mars de l’année précédente, et qui sont inscrits sur les listes électorales, ce n’est pas un hasard, car les maires ont un rôle essentiel dans la prise de conscience de la valeur citoyenne. Ils représentent la République Française dans la vie quotidienne, au plus près de la cité et les décisions prises au niveau local façonnent l’avenir, accompagnent la vie et structurent notre territoire. La majorité à 18 ans, a si je puis dire 40 ans cette année ! Cela vous paraît peut-être loin, mais au regard de l’histoire, c’était hier ! Car, après avoir été, pendant près de deux siècles (décret du 20 septembre 1792), fixée à 21 ans, l’âge légal de 18 ans pour la majorité civile est une révolution qui a été instituée en 1974. En atteignant l’âge de la majorité, vous êtes désormais des citoyens conscients de vos droits et de vos devoirs, des jeunes adultes responsables de vos actes et de vos choix. Cette année, vous êtes 99 jeunes Sisteronais à recevoir votre carte d’électeur ainsi que le livret du citoyen qui vous est délivré à cette occasion. Voter, c’est pour vous une chance et un honneur de pouvoir exprimer votre attachement à la République et à la démocratie. » devait rappeler le Maire Daniel SPAGNOU aux jeunes qui étaient présents.

    Le Maire devait conclure son allocution « Je suis heureux de vous recevoir à cette cérémonie et je vous en remercie, cela témoigne de l’importance que vous accordez à ce geste qui est loin d’être symbolique. Bienvenue dans l’âge de la majorité ! »

     

    Les commentaires sont fermés.